Une plante a besoin d'un sol approprié pour avoir une croissance normale. Dans la nature, une plante ne va pas pousser dans les sols qui ne sont pas propices pour celle-ci. Si vous désirez cultiver une plante, vous devez donc la mettre dans un sol qui lui convient.
En général, les plantes ne raffolent pas d'un sol acide, sauf les espèces qui y sont conditionnées ou qui en ont absolument besoin pour leur croissance, s'y étant adaptées.
L'utilisation d'angrais va aussi aider à garder le Ph du sol plus acceptable, mais la chaux est nécessaire pour les endroits ou vous avez planté des conifères par exemple. Les connifères laissent tomber des épines qui vont rendre le sol de plus en plus acide, c'est un des moyens de limiter les plantes d'y pousser, et ainsi conserver l'eau et les nutriments pour eux-même. Enlever le plus d'épines va aider, mais il faudra malgré-tout traiter avec de la chaux, sinon le sol va se couvrir de mousse.
Il est aussi possible d'utiliser des végétaux qui croissent dans un sol acide ou neutre, et ainsi limiter l'utilisation de produits pour rétablir le Ph du sol. Vous pouvez donc aménager ses espaces avec des arbres, couvre-sols, plantes à fleurs, grimpantes... qui se plaisent dans ce type de terrain.
= Plante qui aime un sol acide ou neutre
Caragana arborescens
Voici une liste d'arbres, arbustes et plantes à fleurs qui poussent dans un sol au Ph acide ou neutre.
Liste des plantes pour sol argileux
Liste des plantes pour sols calcaires
Liste des plantes pour sol sableux