La smilacine est une plante qui fait partie du genre Smilacina qui comprend environ vingt-cinq espèces de plantes vivaces.
Les smilacines poussent à l'état sauvage dans les sous-bois, et certains en font la culture pour les fleurs, et le feuillage qui ressemble au Sceau-de-Salomon.
C'est une petite plante vivace à floraison printanière qui produit ensuite de petites baies.
Ce sont des plantes rustiques qui poussent à l'ombre ou la mi-ombre, dans un sol riche en humus et humide, mais bien drainé.
Smilacina
racemosa Smilacine à grappes Faux sceau de Salomon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La smilacine à grappes est une plante vivace à rhizomes qui pousse à l'ombre ou la mi-ombre dans un sol humifère. On en fait la culture dans les jardins d'ombre pour le feuillage et les panicules de fleurs plumeuses. Elle aime pousser en sol acide. C'est une plante sauvage robuste qui pousse dans les sous-bois d'Amérique du Nord. La floraison de Mai à Juin donne des panicules de petites fleurs blanc-crème qui poussent au bout de la tige qui est souvent arquée. Le feuillage alterne est vert clair. Les fleurs sont odorantes et dégagent une odeur de citron. Les fruits en grappe sont de petites baies rouges qui étaient utilisées comme purgatif. Jusqu'à 90 cm de hauteur et 45 cm d'étalement. |
|
Smilacina
stellata Smilacine étoilée ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La smilacine étoilée est une plante vivace de plus petite taille. C'est aussi une plante qui pousse à l'état sauvage dans les sous-bois d'Amérique du Nord. La floraison, au printemps, produit de petites fleurs en étoile blanches qui poussent sur un racème. C'est une plante d'ombre et de mi-ombre qui pousse en sol sableux. Donne de petites baies vertes rayées de noir qui finissent rouge sombre. Elle attire les petits oiseaux et les animaux qui se nourrissent des fruits. Le fruit purgatif servait de plante médicinale. Jusqu'à 60 cm de haut. |
|
Silène < Précédent |
Suivant > Consoude |