Épinettes - Épicéa - Picea


Les épinettes et conifères de la famille Picea

Les épinettes, ou épicéa, sont des arbres et arbustes du genre Picea, qui sont des conifères cultivés pour leurs aspects décoratifs et leur feuillage persistant. Il en existe près de 40 espèces qui croissent dans les régions tempérées de l'hémisphère nord du globe. Ils sont en général très résistants au froid.

Ils sont beaucoup utilisés au jardin pour leur port conique et étroit, ainsi que pour le feuillage persistant. Comme ils conservent leurs épines pendant l'hiver, cela donne un peu de couleur au jardin pendant la saison froide. Les épines disposées en spirales sur les rameaux sont de teinte verte dont plusieurs espèces sont de teinte bleutée.

Ce sont des arbres qui poussent en plein soleil, la majorité accepte tous les genres de sols, de préférence acide mais parfois aussi alcalin, profond, qui doit au moins être frais et bien drainé. Leurs cônes pendants permettent de les différencier des sapins.

Ils sont de grandes tailles, mais il existe beaucoup de cultivars qui ont des caractéristiques variables pour accommoder les différents types de jardins, et même servir de couvre-sol.



Picea abies
Épinette de Norvège

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutreArbre de zone de rusticité 2b

L'épinette de Norvège, ou épicéa commun, est un arbre au port pyramidal qu'on cultive en plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol de tout genre, humide, mais bien drainé. Il produit de grandes cocottes brunes pendantes, et a un feuillage persistant vert clair. Il peut atteindre 20-25 mètres de haut et entre 8 et 10 de largeur. Il y a beaucoup de cultivars aux caractéristiques variables qui sont pleureurs ou nains.

Photo d'épinette de Norvège - Picea abies


Picea abies 'Little gem'
Épinette Little gem

Plante de plein soleilSol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutreArbre de zone de rusticité 3

L'épinette Little gem, est un arbuste nain au port globulaire qu'on cultive en plein soleil dans un sol de tout genre, bien drainé. Il a un feuillage fait de courtes épines qui est idéal pour les petits espaces. Il peut atteindre 50 cm de haut et d'étalement.

Photo d'épinette de Norvège Little gem - Picea abies 'Little gem'


Picea glauca
Épinette blanche
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH acide ou neutreConifère rustique de zone 1a

L'épinette blanche, ou épicéa glauque, est un arbre de grande taille qu'on cultive pour le port pyramidal conique. On en fait la plantation dans un grand espace, en plein soleil ou en mi-ombre, dans un sol acide, profond, frais et bien drainé. La floraison produit des cônes rougeâtres qui donnent ensuite des cocottes pendantes brunes. Il ne nécessite pas de taille. Ce conifère très rustique peut mesurer jusqu'à 22 mètres de hauteur par 10 de large. Il existe plusieurs cultivars, comme 'pendula' qui a un port pleureur et ne mesure que 10 m par 2.5 d'étalement.

 


Picea glauca 'Rainbow's end'
Épinette blanche Rainbow's end

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH acide ou neutreArbre de zone de rusticité 3

L'épinette blanche Rainbow's end est un cultivar de petite taille utilisé dans le jardin pour son feuillage persistant aux épines vert foncé. Il a un port conique, et on l'utilise isolé ou dans les jardins de rocaille. Il aime le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol de tout genre, plutôt acide, et frais. Il peut atteindre 2 mètres de haut et un peu plus d'un mètre d'étalement.

Photo d'épinette blanche Rainbow's end - Picea glauca 'Rainbow's end'


Picea mariana
Épinette noire
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH acide ou neutreArbres de zone de rusticité 2a

L'épinette noire est un conifère de taille moyenne cultivé pour le port conique des branches retombantes au feuillage vert bleuté. Il n'est pas très utilisé pour la décoration d'une résidence. Il pousse en plein soleil et à la mi-ombre dans un sol acide, humide, et bien drainé. Il peut atteindre entre 12 mètres de haut et 5 d'étalement.

 


Picea omorika
Épinette de Serbie
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutreArbre de zone de rusticité 3b

L'épinette de Serbie, est un arbre cultivé pour le port conique étroit et aux aiguilles vert foncé avec des bandes blanches au revers. Il est utilisé isolé ou en massif. Ils poussent bien en plein soleil et à la mi-ombre dans un sol acide ou neutre, profond, frais, et bien drainé. On doit le planter à l'abri des vents. La floraison donne des cônes violets qui donnent ensuite des cocottes pendantes brunes que les écureuils mangent. Il peut atteindre entre 15 mètres par 4 d'étalement.

 


Picea pungens
Épinette bleue

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH acide ou neutreArbres de zone de rusticité 2a

L'épinette bleue, ou épinette du Colorado, est un grand conifère bien rustique cultivé dans les grands espaces pour le feuillage persistant bleu-vert et son port conique. Il pousse en plein soleil et à la mi-ombre dans un sol neutre ou acide, frais, et accepte une terre sablonneuse. Il peut atteindre entre 20-30 mètres de haut et 6-8 d'étalement. Il en existe beaucoup de cultivars pour s'adapter aux jardins plus petits.

Photo d'épinette bleue - Picea pungens


Picea pungens glauca
Épinette bleue du Colorado

Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutreArbres de zone de rusticité 2b

L'épinette bleue du Colorado, est un grand conifère rustique cultivé dans les grands jardins ou en devanture d'une maison pour le feuillage vert-bleuté et son port conique régulier. Il pousse en plein soleil dans un sol neutre à acide, riche, frais, et accepte une terre sablonneuse. Il peut atteindre entre 20 mètres de hauteur et 5-8 d'étalement.

Photo d'épinette bleue du Colorado - Picea pungens glauca


Picea pungens 'globosa'
Épinette du Colorado naine

Plante de plein soleilArbres rustiques de zone 3

L'épinette du Colorado naine, ou épinette bleue globulaire, est un cultivar nain qu'on cultive dans les petits jardins. On en fait la plantation en plein soleil, dans un sol non-calcaire de tout genre, frais et bien drainé. C'est un petit arbuste au feuillage bleu argenté qui ne produit pas de fleurs ou de cocottes. Il peut mesurer jusqu'à 100 cm de haut et 150 cm de largeur.

Photo d'épinette du Colorado naine - Picea pungens 'globosa'


Picea rubens
Épinette rouge
Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutreConifère de zone de rusticité 2b

L'épinette rouge est un grand arbre qui est cultivé pour son port érigé pyramidal et les aiguilles de couleur vert foncé brillant. On en fait la plantation en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol acide, riche, humide, et bien drainé. Peut mesurer jusqu'à 23 mètres de hauteur et 9 de largeur.

 


Physocarpe < Précédent

Suivant > Pin