Le feuillage


 

Le feuillage persistant et caduc

Le feuillage d'une plante est un de ses attributs décoratifs. La couleur, la forme, et la grosseur des feuilles sont variables d'une espèce à l'autre. Il existe deux types principaux de feuillages, le feuillage caduc et le feuillage persistant.

Une plante au feuillage caduc veut dire que les feuille de la plante ne vont durer que quelques mois, et elles vont tomber. Habituellement, les feuilles apparaissent au printemps et tombent à l'automne.

Une plante au feuillage persistant va conserver ses feuilles pendant plus d'une année. Les feuilles caduques ont donc une plus longue durée, et le remplacement d'une feuille ne se fait pas automatiquement avec le changement de saison.

Le feuillage semi-persistant est en fait simplement que la plante conserve ses feuilles malgré que celles-ci vont être remplacées de toute façon à la belle saison. C'est un peu comme si la plante veut garder ses feuilles caduques, mais qu'elle les perd de toute façon un peu plus tard.

Le feuillage des plantes est formé de l'ensemble des feuilles qui le compose. Mais les feuilles sont différentes d'un végétal à l'autre. Les épines des conifères sont en fait les feuilles qui forment le feuillage de ses arbres et arbustes. Il existe plusieurs formes générales de feuilles, qui sont utilisées pour définir la forme des feuilles d'une plante.

La disposition des feuilles sur les branches est une autre chose qui change d'une espèce de plante à l'autre. Les feuilles sont alternes, opposées... et cela participe à l'aspect décoratif du feuillage de l'arbre ou de la plante. La forme des branches qui portent le feuillage va déterminer le port d'un arbre.

Le feuillage est ce qui capte l'énergie du soleil pour fournir à la plante ce qu'elle a besoin pour fonctionner et croître normalement. Si la quantité de soleil qu'une plante doit recevoir n'est pas respectée, celle-ci va pousser anormalement et même désécher. La feuille qui est faite pour l'ombre n'est pas protégée contre les rayons lumineux du soleil et elle va simplement sécher. Celle de plein soleil ne réussira pas à capter assez d'énergie à l'ombre et la plante ne survit pas.

Certaines plantes sont cultivées pour le feuillage décoratif, ou parce qu'il est comestible. Les graminées, les couvre-sols, les fougères, les grimpantes... sont cultivées pour décorer un jardin, couvrir un grillage ou le sol. Les fines herbes elles sont cultivées pour la consommation, comme le persil.

La couleur du feuillage change, mais pas seulement à cause qu'il est caduc et va tomber à l'automne, mais aussi à cause de l'espèce de la plante. Certains feuillages sont foncés, d'autres pâles, verts, jaunes... et même rouge. Vous avez donc une multitude de choix de feuillages, et vous devez simplement respecter les caractéristiques d'ensoleillement, de sol... que l'arbuste ou la plante ont besoin.

Photo d'érable japonais au feuillage rouge
L'érable japonais a un feuillage rouge


Liste des plantes cultivées comme fines herbes
Liste des plantes couvre-sols et tapissantes de plein soleil
Liste des plantes couvre-sols et tapissantes d'ombre
Liste des fougères
Liste des graminées
Liste des grimpantes

 

Plantes et fleurs
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z  
Liste des plantes
Liste des espèces
Noms communs

Arbres

Arbres - Arbustes
Conifères - Haies
Haies persistantes
Plein soleil

Comestibles

Fines herbes - Fleurs
Fruits - Légumes
Plantes médicinales

Plantes à fleurs

Bulbes annuels
Bulbes vivaces
Plantes annuelles
Rosiers - Vivaces

Feuillage

Couvre-sol d'ombrage
Couvre-sols de soleil
Fougères - Graminées
Légume

Plantes

Aquatique - Cactus
Carnivores - Fruitier
Mauvaise herbe
Plantes grimpantes
Plantes d'intérieur
Plantes sauvages
Rocaille - Alpine

Plante pour

Fleurs à bouquets
Oiseaux - Ombre
Paniers suspendus
Papillons - Parfum
Pots et jardinières
Séchée - Soleil
Sol acide - Sol alcalin
Sol argileux
Sols sableux
Toxiques

Articles

Bulbes de tulipes
Dahlia tubercules
Eloigner l'écureuil
Faire une plate-bande
Fertilisant Engrais
Massifs de plantes
Nom des plantes
Récolte des graines
Rusticité des plantes
Taille d'hibiscus
Tailler des lilas

Comment faire ...

Outils de jardinage
Planter un arbre
Planter un arbuste
Planter une plante
Taille des arbres
Tailler une haie
Trucs de jardinage

Derniers ajouts

Vergerette de philadelphie
Groseillier à maquereau
Gazon d'espagne
Armoise Silver Brocage
Myosotis du caucase
Thé des bois
Marronnier d'Inde
Érable de l'Amur
Célosie du Vénézuela
Bruyère d'hiver
Épine-vinette 'Concorde'
Pivoine herbacée
Lysimaque ponctuée
Hibiscus des marais
Potentille arbustive 'Goldfinger'

Confidentialité

 


 

@2005-2014