La zone de rusticité des plantes


Une plante rustique résiste au froid et au gel

La zone de rusticité d'une plante détermine la capacité qu'elle a à s'adapter et croître dans un milieu ou l'hiver est froid. Une plante tropicale est peu rustique, mais les plantes qui poussent au Québec le sont beaucoup.


Quand vous choisissez des arbres, des vivaces, ou autres, pour décorer votre jardin, vous devez tenir compte de la zone de rusticité de celle-ci, pour qu'elle résiste à l'hiver, au froid ou au gel.

La zone de rusticité

Pour permettre aux gens de mieux choisir, les botanistes utilisent une table de zone de rusticité. Selon la région où vous habitez, vous occupez une zone de rusticité, ce qui permet de déterminer les plantes que vous pouvez planter sur votre propriété, qui vont résister au froid de votre secteur.

Utiliser la zone de rusticité

Les plantes de la zone 0 sont les plus rustiques, et peuvent pousser dans le grand Nord. Une plante de zone 9 est peu rustique et ne résiste pas aux grands froids et au gel. Plus la valeur est basse, plus la température tolérée est basse. Cependant, une vivace rustique de zone 0 peut pousser dans une zone supérieure, mais l'inverse ne fonctionne pas. Donc un arbuste rustique de zone 6 ne survivra pas dans une ville de zone 5 ou moins.

Une famille de plantes peut contenir des espèces rustiques et non-rustiques, et c'est la même chose pour les cultivars d'une espèce. En fait, avec des croisements, les botanistes peuvent produire des cultivars rustiques d'espèces qui ne le sont pas ou peu. L'hibiscus n'est pas une plante très tolérante aux températures qui descendent près du gel, mais le croisement à produit des cultivars qui résistent à l'hiver.

Trouver sa zone

Vous devez déterminer la zone de rusticité de votre région, et ainsi savoir quels arbres et arbustes sont assez rustiques pour être cultivés dans votre jardin. Naturellement vous pouvez entrer vos hibiscus à l'intérieur, mais en avoir un qui résiste au froid est bien moins encombrant.

La zone de rusticité n'est pas vraiment importante pour les plantes annuelles, sauf si on veut qu'elle se ressème d'elle-même. Cependant, elle est primordiale pour le choix des arbres, des arbustes et des vivaces rustiques. Si vous êtes du Québec, vous pouvez regarder cette page pour savoir la zone de rusticité par ville. Vous pouvez ainsi vous assurer que vos plantes décoratives vont résister au froid et croître normalement.

Photo d'un chêne rouge - Quercus rubra
Le chêne rouge est un arbre rustique

Liste de plantes pour la zone 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10


Liste des arbres
Liste des arbustes
Liste des arbustes pour haies
Liste des plantes vivaces
Liste des plantes à bulbes vivaces
Liste des plantes de rocaille
Liste des plantes grimpantes