L'arbuste


Les arbustes

L'arbuste est un végétal qui est formé d'un tronc ligneux, qui ne dépasse habituellement pas 8 mètres une fois à maturité.


Un arbuste prend quelques années avant d'avoir atteint sa maturité. Il faut donc attendre un peu avant d'avoir le résultat décoratif voulu.

Il est important de bien choisir un arbuste, certains produisent des fruits qui tombent au sol, ou il nécessite une taille tous les ans. Il va donc nécessiter un peu d'entretien.

Comme toutes les plantes, l'arbuste doit produire des fruits pour propager les semences qui vont permettre à son espèce de se propager. La semence d'un arbuste change d'une sorte à l'autre. Certains produisent des fruits comestibles, d'autres des graines minuscules. Certains arbustes sont bien florifères, d'autres ne sont cultivés que pour le feuillage.

Le feuillage d'un arbuste est souvent une des premières raisons de son utilisation dans votre jardin. Un arbuste a un feuillage caduc ou persistant. Un feuillu caduc perdra donc ses feuilles, mais l'autre les conservera même l'hiver. Certains sont appelés semi-persistant, car ils semblent vouloir conserver le feuillage qui finit malgré tout par tomber.

L'arbuste peut être fruitier, ce qui peut attirer les oiseaux et les insectes et s'attaquer aux fruits. Une fois mûrs, les fruits tombent au sol si ils ne sont pas récoltés. C'est donc un peu plus d'entretien que les arbustes qui ne produisent que des fleurs ou de petites semences.

La hauteur qu'un arbuste peut atteindre dépend de l'espèce et du cultivar. Il faut bien s'informer pour s'en procurer un qui va grandir de la façon prévue. Certains restent petits ou même sont un cultivar nain (nana), et d'autres peuvent vous dépasser largement en hauteur.

La quantité de soleil que votre arbuste va recevoir est importante pour qu'il pousse de façon normale. Comme toute plante, si il n'obtient pas l'ensoleillement dont il a besoin, il va sûrement dépérir et même mourir. Le sol et son humidité sont importants.

Il faut bien observer l'endroit du jardin pour déterminer les arbustes acceptables. L'ensoleillement, le sol, la hauteur, l'étalement, le feuillage, les fruits, l'entretien sont tous des facteurs à considérer lors du choix d'un arbuste.

Photo d'arbuste - Cornouiller panaché
Cornouiller panaché


Liste des arbustes
Liste des arbustes pour haies