Une plante a besoin de certaines conditions pour croître correctement, et on doit donc bien choisir ses fleurs et arbustes pour l'agencement de son jardin. On doit donc faire son choix d'arbre et de végétaux selon les conditions de l'espace où on veut faire l'arrangement floral. Il y a des plantes vivaces, qui repoussent d'année en année, et des plantes annuelles, qui ne durent qu'un été, et qu'on va simplement arracher lors du nettoyage des plates-bandes à la fin de l'automne.
Le deuxième critère pour le choix des plantes est le temps d'exposition au soleil que votre jardin aura pendant la journée. Une plante de plein soleil va résister, ou nécessiter une exposition de plus de 8 heures de soleil par jour. Une plante de mi-ombre aura besoins de plus de 4 heures de soleil, et une plante d'ombre va pousser avec moins de 4 heures de soleil par jour. Plusieurs types de fleurs vont tolérer plusieurs expositions, ou une petite différence du temps total d'exposition, mais ceci va habituellement limiter la croissance et peut la faire mourir si elle est trop différente.
Le troisième critère est le type de sol du jardin dans lequel on désire cultiver les plantes et fleurs. La présence de conifères va souvent favoriser le développement d'un sol acide, qu'on peut rétablir en y ajoutant de la chaux au printemps. Il est cependant plus facile d'utiliser des plantes qui peuvent pousser dans le type de sol qui compose notre jardin. On va donc choisir des plantes qui peuvent pousser dans une terre acide, dans un sol normal, ou dans un sol qui est alcalin.
Le quatrième facteur de sélection est l'humidité du sol. Si un sol est inondé ou très sec, on ne peut pas y planter le même type des plantes. Certains arbres ne peuvent pas pousser dans un sol inondé, ou trop sec par exemple. Si un sol regorge d'eau, seules les plantes aquatiques vont tolérer d'y pousser et y croître normalement. La même chose est vraie pour les plantes qui poussent en terrain sec. Certaines nécessitent une terre humide, qu'on doit arroser en permanence, et celles qui aiment un sol frais n'aiment pas un terreau qui devient sec.
Les autres facteurs de sélection sont ensuite selon le type de décoration qu'on veut produire au jardin. La hauteur, l'étalement, la période de floraison, la couleur des fleurs, en sont quelques-uns qui vont influencer notre choix. La plantation en pots, en massif, en plates-bandes, dans des paniers suspendus, ou pour le jardin de rocaille ne convient pas à toutes les plantes à fleurs, et certaines y sont plus adaptées. Si on a de petits enfants, on va éviter l'utilisation des plantes toxiques.
Un bon choix d'arbres, d'arbustes et de plantes à fleurs qui vont bien pousser dans votre jardin va participer à y produire un bel environnement, et limiter le travail d'entretien nécessaire à leur épanouissement. Votre jardinage sera plus facile et plaisant si vous faites une bonne sélection de plantes selon leurs caractéristiques et besoins.
La clématite est une plante grimpante qui
est rustique et pousse au soleil.