Les feuilles d'arbres et de plantes


La feuille fournit l'énergie aux plantes et végétaux

La feuille est ce qui permet à une plante de capturer l'énergie solaire, les photons, et de l'utiliser pour les réactions chimiques qui lui permettent de croître. Le feuillage est donc une des parties vitales des arbres et autres plantes.


La feuille des végétaux est comme une petite usine chimique. Elle reçoit la lumière du soleil, et grâce à la photosynthèse, elle peut capturer le gaz carbonique pour en utiliser le carbone, et rejeter l'oxygène.

Une fois que le soleil est couché, la photosynthèse s'arrête, et la plante absorbe alors de l'oxygène. C'est pourquoi on ne laisse pas les plantes vertes d'intérieur dans les chambres d'hôpital.

Les feuilles sont donc très importantes pour les plantes, et dans le cas des plantes à bulbes, il faut laisser le feuillage en place jusqu'à ce qu'il soit fané. Les tulipes auront une floraison pauvre si on taille le feuillage après la floraison.

La couleur des feuilles d'une plante varie selon l'espèce et le cultivar. Pour une même espèce, on peut avoir un cultivar aux feuilles dorées, pourpres, panachées... et c'est souvent la même chose pour la forme.

La forme des feuilles est très variable d'une espèce à l'autre. Pour expliquer la forme d'une feuille, ou va utiliser des mots qui peuvent être combinés. Certains sont pour décrire la forme, le rebord, si elle est simple, et si elle porte des poils. On peut donc dire, "une feuille cordée, dentée et pubescente".

La position et la façon de s'attacher à la plante sont d'autres façons d'exprimer la façon que les feuilles sont positionnées sur les branches ou la tige. Les feuilles alternes se succèdent sur la tige, mais les feuilles opposées sont en paires à la même position, de chaque côté de la tige. Pour un nombre plus grand de feuilles qui poussent au même point sur une tige, on parle de feuilles verticillées.

Une feuille est sessile quand elle n'est pas portée par un pétiole. Quand plusieurs folioles sont portées par un pétiole commun, on parle de feuilles pennées.

Voici une liste de certains qualificatifs et une photo de feuille qui a la forme exprimée.

Photo d'une feuille ronde
Feuille ronde
Photo d'une feuille ovale
Feuille ovale
Photo d'une feuille lancéolée (en forme de lance)
Feuille lancéolée
     
Photo de feuille linéaire
Feuille linéaire
Photo de feuille lobée
Feuille lobée
Photo de feuille divisée
Feuille divisée
     
Photo de feuille dentée
Feuille dentée
Photo de feuille composée
Feuille composée
Photo de feuille pubescente (qui porte des poils)
Feuille pubescente
     
Photo de feuilles pennées
Feuilles pennées
Photo de feuilles panachés
Feuilles panachées
 
     

Feuilles alternes

Feuilles opposées

Feuilles en verticilles
     

Les plantes grimpantes
Les plantes tapissantes de plein soleil
Les plantes tapissantes d'ombre