Les arbres et arbustes


Les arbres et arbustes d'ornement

Les arbres et arbustes sont des végétaux ligneux qu'on cultive pour l'ornement paysagement du jardin ou la décoration en devanture d'une résidence. Il en existe deux types principaux qui sont les feuillus et les conifères.


Ils sont formés d'un tronc ligneux principal, qui sera plus ou moins ramifié. Les arbres sont de plus grande taille et auront un tronc plus volumineux que les arbustes. On va les utiliser selon ce critère qui va déterminer l'espace nécessaire à sa croissance. En général, un arbre va dépasser une hauteur de 4 mètres une fois à maturité, et un arbuste ne dépassera pas les 8 mètres. Un arbrisseau n'a pas de long tronc principal ramifié, et ses branches apparaissent près du sol.

Un arbre prend environ 20 ans avant d'avoir atteint sa maturité. On doit donc attendre longtemps avant d'obtenir le résultat décoratif final. Il est important de bien choisir un arbre ou un arbuste en fonction de ce qu'il deviendra une fois à pleine maturité.

Comme toutes les plantes, les arbres et arbustes produisent des fruits, afin de propager les semences qui vont permettre à leur espèce de se propager. La semence qu'il produit change d'un genre à l'autre, et même selon l'espèce. Certains produisent de gros fruits, d'autres des graines minuscules, sous la forme de capsules, d'akène ou autre. Certains produisent des fruits comestibles qui vont ajouter une fonction utile à l'aspect simplement décoratif. Les fruits produits par les arbres et arbustes peuvent souvent participer à attirer les oiseaux, et les fleurs pour attirer les papillons.

Le feuillage et le port déterminent l'apparence et la façon dont on va les utiliser au jardin. Un port pleureur, érigé, en parasol... va produire un différent effet dans l'arrangement paysager de votre jardin. Le feuillage épais produit une forte ombre, mais un feuillage léger ou une ramification moins important va laisser passer la lumière. Un feuillu va perdre son feuillage l'hiver, et on doit ramasser les feuilles au sol, mais il laissera alors passer la lumière du soleil dans le jardin. La majorité des conifères ont un feuillage persistant qu'ils vont conserver en hiver, ce qui va donner de la couleur, et servir de brise-vent.

La hauteur et l'étalement qu'un arbre ou arbuste peut atteindre dépendent de l'espèce et du cultivar. Le volume que celui-ci va prendre avec l'age est primordial, pour s'assurer qu'il va avoir l'espace voulu. Planter un saule pleureur à 3 mètres de votre maison serait désastreux, et devra être abattu quand il va croître et abîmer votre résidence.

L'exposition, qui est la quantité de soleil disponible, est importante pour qu'une plante pousse convenablement. Si il n'obtient pas l'ensoleillement voulu, il va sûrement dépérir pour finalement mourir. L'acidité du sol, l'humidité, la fertilité, la texture de la terre... sont aussi des facteurs à considérer pour permettre à un arbre ou un arbuste de croître à l'emplacement que vous avez choisi dans votre jardin.

La zone de rusticité est un critère primordial dans l'achat des plantes, car il détermine si elles sont capables de survivre au gel qu'elles vont subir pendant la saison froide de l'hiver.

On ne doit donc pas les acheter impulsivement, et il faut bien vérifier pour déterminer les végétaux acceptables pour un arrangement paysager. L'ensoleillement, le sol, la hauteur, l'étalement, le port, le feuillage, les fruits, la zone de rusticité et l'entretien qu'on doit leur fournir sont tous des facteurs à considérer lors du choix d'un arbre ou d'un arbuste.

Photo de saule pleureur
Saule pleureur


Liste des arbres
Liste d'arbustes
Liste de conifères