Les graines


Les graines de semences contiennent l'embryon de la plante

La graine est le résultat de la vie d'une plante, elle produit des fleurs pour qu'elles soient fécondées et finalement produire des semences, ce qui permet de perpétuer l'espèce.


La graine contient l'embryon de la plante, qui va croître et comme la plante mère, produire d'autres graines de semences qui vont continuer le cycle.

L'embryon et les cotylédons sont au centre, entouré de l'albumen, le tout enfermé dans la coquille, le tégument. Le cotylédon est le genre de petite feuille ronde qui sort de la terre en premier quand la graine germe.

Elle permet aussi son transport, soit par le vent, comme les graines de pissenlit qui sont comme un petit parasol, ou elle est mangée par des animaux qui vont les transporter ailleur, car la coquille est très dure à digérer.

Le fruit est ce qui contient les graines, qui peuvent avoir l'apparence de pépin, comme pour la pomme, mais peut aussi être grosse comme une noix, ou minuscule comme les petites mousses que fait un tremble.

Les semences ont une forme différente, mais aussi une saison et des conditions pour le semis. Certaines doivent passer par une phase de gel, d'autres doivent sécher, mais en général, les graines de semences que vous achetez sont prêtes à être utilisées, ou il y aura les instructions d'utilisation sur l'emballage.

Dans le cas de graines que vous voulez récolter vous-même, il suffit de savoir comment les conserver. En général, on les entrepose bien sèches dans un bocal de vitre, mais ce n'est pas le cas de semences qui ne doivent pas sécher complètement. Vous devez prendre soin d'attendre que les graines soient bien mûres. C'est habituellement ce que les jardiniers font, et vous pouvez regarder la page de la récolte des graines de semences pour vous aider.

La graine est habituellement comestible, et dans certains cas, c'est seulement la graine d'une plante que l'on va manger, comme les noisettes par exemple. La graine est très résistante, et va souvent passer par tout le processus de la digestion, et encore être capable de germer pour produire une plante.

Il est plaisant de simplement plante une graine, et finalement, avec le temps, obtenir une plante qui va vous donner des fleurs, des légumes ou même des arbres. C'est vraiment épatant de penser que ce qui pousse dans votre jardin provient fort probablement d'une simple petite graine de plante.

Photo de graines de semences de fleurs
Photo de graines de fleur mûres