L'arbre est par définition un organisme végétal qui est est formé d'un tronc ligneux, sur lequel s'étalent les branches, et qui dépasse une hauteur de 4 mètres une fois à maturité.
Comme toutes les plantes, l'arbre doit produire des fruits pour donner les semences qui vont permettre à son espèce de se propager. La semence d'un arbre change d'une essence à l'autre. Certains produisent des fruits comestibles, d'autres des graines minuscules sans fruit évident. Un arbre fruitier va produire des fruits que l'on peut manger, mais ils tombent au sol une fois mûrs s'ils ne sont pas récoltés, ce qui demande un certain entretien.
Le feuillage d'un arbre détermine son apparence, et la façon dont il est utilisé au jardin. Il existe deux groupes principaux de type d'arbres, qui sont les arbres feuillus et les conifères. Un feuillu aura des feuilles qui tombent quand l'automne arrive, qu'on nomme feuillage caduc. Un conifère aura un feuillage fait d'épines, qui reste sur l'arbre même l'hiver, qu'on dit persistant.
Le port et la hauteur d'un arbre dépendent de l'espèce et du cultivar. Certains arbres du même genre, mais d'une variété différente, auront des caractéristiques très différentes. Certains sont le résultat de croisements pour produire des variétés aux port et hauteur différents. Un arbre au port pleureur aura des branches qui pendent vers le sol. Le port en parasol aura des branches étalées qui vont produire beaucoup d'ombre. Un arbre au port érigé va s'élever à la verticale. Si on se procure un arbre de petite taille, on peut le tailler soi-même, mais, pour un grand arbre, on doit souvent engager un arboriculteur pour sa taille d'entretien.
L'ensoleillement que votre arbre va recevoir est important pour que celui-ci pousse convenablement. Comme pour toute plante, si il n'obtient pas la quantité de soleil direct voulu, ou en a trop, l'arbre va sûrement dépérir, et finalement mourir. Un arbre de plein soleil planté à l'ombre ne donnera pas de bons résultats. On doit utiliser un arbre d'ombre dans les endroits qui ont moins de 3 heures de soleil direct.
Le sol et l'humidité sont aussi à considérer pour choisir un arbre. Selon le type de terre qui compose le sol du terrain, on devra se procurer un arbre de sol sableux, de sol argileux, de sol acide, ou de sol alcalin. Si le sol est acide, et qu'on y plante un arbre qui n'est pas acidophile, celui si va dépérir, et après un certain temps, mourir.
On ne doit donc pas acheter un arbre impulsivement. On doit faire des recherches pour déterminer les candidats acceptables. L'ensoleillement, le sol, la hauteur, l'étalement, le port, le feuillage, les fruits, et l'entretien, sont tous des facteurs à considérer lors du choix d'un arbre.
Jeune érable de Norvège globulaire