Adonide - Adonis


Adonide et plantes du groupe adonis

Les adonides sont des plantes vivaces ou annuelles du groupe Adonis qui comprend environ vingt espèces.

Ce sont des plantes qui aiment le plein soleil ou la mi-ombre et un sol bien drainé mais humide.

On en fait la culture pour le feuillage délicat et pour les fleurs rouges ou d'un jaune éclatant qui fleurissent au printemps.

Souvent utilisé pour les bordures, les jardins de rocailles.
 



Adonis aestivalis
Goutte de sang
Plante de mi-ombrePlante annuelle

L'adonide aestivalis est une plante annuelle qui produit des fleurs aux pétales rouges. Le feuillage est fait de petites feuilles fines. On la cultive souvent dans les jardins de rocaille. Jusqu'à 45 cm de haut.

 

Adonis amurensis
Adonide amurensis
Plante de mi-ombre

L'adonide amurensis est une plante qui fleurit à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Elle produit une fleur jaune au sommet d'une tige. C'est une plante qui pousse en touffe et qui préfère la mi-ombre. On la cultive pour les fleurs et le feuillage. Jusqu'à 30 cm de hauteur et d'espacement.

 

Adonis brevistyla
Adonide brevistyla
Plante de plein soleil

L'adonide brevistyla est une plante qui pousse en touffe. Les fleurs blanches solitaires sont teintées de bleu à l'extérieur. Elles ont un feuillage finement découpé. Jusqu'à 30 cm de haut et d'étalement.

 


Adonis vernalis
Adonite de printemps
Plante de plein soleilPlante rustique de zone 4

L'adonide de printemps est une plante vivace qui aime le plein soleil. Elle est cultivée pour son feuillage et produit des fleurs jaunes au bout d'une tige, dans un feuillage délicat qui pousse en touffe. La floraison est au début du printemps. Elle est souvent utilisée pour les rocailles ou en devanture de plate-bande. Jusqu'à 20 cm de hauteur et 25 d'espacement.

Photo d'une adonide de printemps - Adonis vernalis


Aconit < Précédent

Suivant > Agapanthe