Agapanthe - Agapanthus


Agapanthe et plantes du groupe Agapanthus

Les agapanthe sont des plantes vivaces qui poussent en touffes et qui sont de la famille agapanthus.

Certaines ont un feuillage persistant, mais elles en sont pas très rustiques, donc souvent cultivée en pot. Elles sont donc utilisées comme des plantes annuelles.

Les agapanthes sont cultivées pour les petites boules de fleurs bleues au bout d'une tige. Le feuillage est en forme de ruban.

Elles préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé et riche. Certains hybrides sont faits pour donner des plantes d'intérieur.



Agapanthus africanus
Agapanthus umbellatus
Agapanthe africaine

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Plante à bulbePlante pour les fleurs séchéesFleurs coupées

L'agapanthe africain est une plante à bulbe annuels. Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre. La floraison est en Juillet et Aout et produit des ombrelles de fleurs bleues au bout d'une tige. Bonne fleur séchée ou pour les bouquets. Elle aime un sol pauvre et aime la chaleur. Certains hybrides sont vendus comme plantes d'intérieur. 60-75 cm de hauteur et 40 cm d'espacement.

Agapanthus africanus - Photo d'agapanthe africain


Agapanthus campanulatus
Plante rustique de zone 7

Cette plante d'Afrique produit de petites fleurs bleues au bout de hautes tiges. Elle pousse en touffe et le feuillage est grisâtre. 60-120 cm de hauteur et 55 cm d'étalement.

 


Agapanthus praecox
Agapanthe orientalis
Plante de plein soleil

L'agapanthe orientalis est une plante au feuillage persistant qui produit des ombrelles de petites fleurs bleues au bout d'une tige. Le feuillage en touffe est vert foncé. Elles aiment le plein soleil. La floraison est en fin d'été. Elle n'est pas très rustique et cultivée en pot. 1 mètre de haut et 50 cm de large.

 

Agapanthus x
Lis du Nil
Plante de plein soleilPlante d'appartement

Le lis du Nil est un hybride entre agapanthus umbellatus et d'autres espèces pour produire une plante d'appartement. Elle a besoin d'un bon éclairage. On la cultive pour les tiges qui porte les fleurs en entonnoir, de couleur blanche ou bleue et le feuillage en touffe. jusqu'à 1.2 mètre de hauteur pour les tiges florales.

 

Adonide < Précédent

Suivant > Agérate