Tailler une haie de buis


Comment faire la taille du buis

Les haies de Buis, comme bien des arbustes, doivent être entretenues par une taille. On fait la taille des arbustes pour conserver la forme, le volume et le port décoratif de celui-ci. Pour obtenir des belles haies, il faut les tailler correctement, et le faire au bon moment.


La taille du buis se fait aux mois dont le nom commence en A, donc en avril et août.

Je préfère le faire en avril, car les repousses sont plus pâles que le feuillage installé. Elles restent pâles plus longtemps quand on le taille en août.

Comme c'est un arbuste aux branches retombantes plutôt fines, et au bois assez mou, on peut même utiliser des ciseaux à gazon pour le tailler à la main.

Naturellement, l'utilisation d'un taille-haie électrique est beaucoup plus rapide, mais il permet aussi de faire des erreurs plus facilement.

Au début, on va simplement tailler les jeunes plants légèrement pour activer leur croissance. On fait ceci jusqu'à ce que la haie de buis ait atteint la hauteur désirée. Puis, on la conserve à cette hauteur en la taillant au printemps tous les ans.

Photo de la haie de buis toujours vert avant la taille

La taille progressive de la haie lui permet d'élargir son sommet, afin qu'elle puisse devenir aussi large que sa base. On peut alors la tailler en lui donnant des coins plus carrés et des formes plus droites.

Si on est moins habitué, il est important d'utiliser une corde et des piquets pour installer une ligne afin de tailler la haie bien droite.

Photo de la haie de buis pendant la taille
Buis toujours vert pendant la taille

Une fois que les arbustes sont plus gros, on va utiliser un sécateur pour tailler les grosses branches. Il est préférable de commencer par rabattre les grosses branches, puis de donner la forme finale au feuillage avec des cisailles.

Il ne faut pas laisser une haie devenir trop large, car le centre de celle-ci devient vide. Il devient ensuite difficile de l'amincir sans créer des trous dans le feuillage.