Sauge - Salvia


Sauge et plantes du groupe salvia

Les sauges sont soit des vivaces, des annuelles ou arbrisseaux du genre Salvia. Certaines ont des feuilles persistantes ou semi-persistantes et certaines sont rustiques.

Elles aiment le plein soleil et un sol bien drainé et fertile.

Certaines sont comestibles et elles sont aussi cultivées pour leurs fleurs en grappes.

Voici la liste des noms et photos de fleurs de plusieurs cultivars de sauge.



Salvia coccinea
Sauge à petites feuilles
Plante de plein soleilPlantes annuelles

La sauge à petites feuilles est une plante annuelle utilisée pour les plates-bandes et massifs. Elle aime le plein soleil et peut atteindre de 40 cm de hauteur et 30 cm d'étalement.

Salvia coccinea - Photo de Sauge à petites feuilles


Salvia farinacea
Sauge farineuse

Plante de plein soleilPlante annuelle

La sauge farineuse est une plante annuelle qui aime le plein soleil et produit des fleurs en épis. Elle peut atteindre 45 cm de hauteur et 30 cm d'étalement.

Photo de Sauge farineuse - Salvia farinacea


Salvia horminum
Sauge hormin
Plante de plein soleilPlante pour les fleurs séchéesPlante annuelle

La sauge hormin est une plante annuelle cultivée pour son feuillage et comme fleur séchée. Elle aime le plein soleil et peut atteindre de 45 cm de hauteur et 25 cm d'étalement.

 

Salvia nemorosa
Sauge des bois

Plante de plein soleilFleurs qui attirent les oiseauxFleurs coupéesPlante parfumée ou odorantePlante de zone de rusticité 4

La sauge des bois est une plante vivace cultivée pour ses fleurs violettes, blanches ou mauves qui poussent en épis. Elles attirent les oiseaux et aiment le plein ensoleillement. La floraison est de Juin à Septembre. 50 cm de hauteur et d'espacement.

Photo de Sauge des bois - Salvia nemorosa


Salvia officinalis
Sauge officinale
Plante de plein soleilPlante aromatique comestiblePlante médicinalePlantes rustiques de zone 4

La sauge officinale est une plante comestible aromatique utilisée pour la cuisine comme pour les marinades... Les feuilles sont séchées pour les conserver. La sauge a des propriétées médicinales pour aider les maux de gorge. Mettez 4 cuillerées à soupe de feuilles dans un litre d'eau. Porter à ébulition, retirer du feu et laisser reposer 10 minutes. Gargarisez vous souvent après avoir réchauffé le gargarisme.  Cette plante aime le plein soleil et peut atteindre de 55 à 58 cm de hauteur et 35 cm d'étalement.

 

Salvia splendens
Sauge rouge

Plante de plein soleilFleurs qui attirent les oiseauxAttire les papillonsPlante annuelle

La sauge splendens est une vivace cultivé en annuelle. Elle produit des épis de fleurs rouges  Jusqu'à 30 cm de hauteur et d'étalement

Salvia splendens - Photo de fleurs de Sauge


Salvia x superba
Sauge superbe
Plante de plein soleilPlante à fleur qui attire les oiseauxPlante rustique de zone 4

La sauge superbe est une vivace facile à cultiver. Elle aime le plein soleil et produit des fleurs de teintes bleues qui fleurissent en épis de Juin à Septembre qui attirent les oiseaux. De 30 à 50 cm et 50 d'étalement.

Salvia superba - Photo de fleur de Sauge


Rudbeckie < Précédent

Suivant > Scabieuse