Primevère - Primula


Les primevères et plantes de la famille Primula

Les primevères sont des plantes vivaces ou des annuelles selon l'espèce.

Il en existe une multitude de variétés et selon la situation, ensoleillée ou ombragée, humide ou sèche, pour un bassin de jardin ou une rocaille.

La primevère est cultivée pour sa fleur en forme d'entonnoir, de coupe ou de forme tubulaire. Les feuilles à la base sont en rosettes, et certaines portent les fleurs en ombrelle ou au bout d'une tige florale.

Les plantes du groupe Primula sont utilisées pour toutes sortes d'arrangements, les plates-bandes, massifs, jardins de rocailles... il faut juste bien choisir la primevère qui convient pour l'espace du jardin que vous voulez embellir.



Primula auricula
Auricule - Oreille d'ours
Plante de mi-ombre Plante parfumée ou odorantePlante rustique de zone 4b

L'auricule est une plante rustique qui aime la mi-ombre et un sol sableux. Ce sont des plantes vivaces cultivées pour les fleurs en ombrelles. Elle produit des fleurs parfumées. Jusqu'à 25 cm de hauteur et 15 d'étalement.

 


Primula denticulata
Primevère denticulée

Plante de mi-ombre Plante de zone de rusticité 4

La primevère denticulée est une plante vivace qui aime la mi-ombre et un sol frais et riche. Elle est cultivée pour les petites fleurs en ombrelle qui apparaissent avant le feuillage en rosette. La floraison est en Mai et Juin. Jusqu'à 25 cm de hauteur et 15 cm d'étalement.

Photo de fleurs de primevère denticulée - Primula denticulata


Primula japonica
Primevère du Japon
Plante de mi-ombre Plante rustique de zone 4b

La primevère du Japon est une plante vivace vigoureuse et facile à cultiver. Elle aime la mi-ombre dans un sol meuble et frais. Elle est cultivée pour le feuillage en rosette, et les fleurs qui poussent au bout d'une grande tige florale. Les fleurs blanches, roses ou rouges, selon le cultivar, fleurissent en Juin. Jusqu'à 45-60 cm de hauteur et 20 cm de largeur.

 


Primula x polyantha
Primevère des jardins

Plante de mi-ombre Plante parfumée ou odorantePlante rustique de zone 4

La primevère des jardins est une plante vivace qui aime la mi-ombre et un sol bien drainé. Elle est cultivée pour les fleurs disponibles en une grande variété de couleurs. Les fleurs fleurissent en Mai et Juin et elles sont parfumées. Cette primevère préfère les situations plutôt fraîches. Des feuilles mortes sont habituellement suffisantes comme protection hivernale. Jusqu'à 25 cm de haut et 20 cm d'espacement.

Photo de primevère des jardins - Primula x polyantha


Potentille < Précédent

Suivant > Renoncule