Plantes comestibles


Les plantes comestibles qui font partie de l'alimentation

Les végétaux sont à la base de l'alimentation, car ils sont la source de nourriture pour les animaux et autres organismes dont nous nous nourissons. Ce ne sont pas toutes les plantes qui sont comestibles, certaines peuvent seulement être utilisées comme plantes médicinales, et d'autres peuvent être vraiment toxiques.


En général, ce sont les fruits de plantes cultivées que l'on consomme. Le fruit est le moyen des plantes de propager les semences qu'ils contiennent. Selon le mode de dissémination, les graines contenu dans le fruit vont produire la descendance de nouvelles plantes qui vont perpétuer l'espèce.

On fait donc la culture de certaines plantes pour leur production de fruits, qui seront utilisés pour notre alimentation. Il y a des arbres, des arbustes, et des plantes herbacées qui produisent des fruits que l'on consomme. On va donc simplement choisir le type de plante à fruits que l'on veut cultiver pour en faire la récolte.

Certaines plantes produisent des racines ou des tubercules qu'on appelle des légumes. La patate et la carotte en sont des exemples biens connus dont les racines sont récoltées dans le sol pour notre utilisation alimentaire.

Les fleurs de certaines plantes sont également comestibles, comme le chou-fleur qui est utilisé comme un légume pour faire des plats culinaires. Certaines autres fleurs sont comestibles, comme les capucines, certaines tulipes et roses, qui sont utilisées pour la décoration des assiettes et plats et mets raffinés.

Naturellement, on connaît bien les fines herbes et épices qui servent à assaisonner les plats que l'on cuisine, afin d'en relever le goût. La partie de la plante utilisée varie selon l'épice. Ce sont les graines qui sont utilisées pour faire le poivre, les feuilles du laurier servent à rehausser le goût des sauces...

On fait donc la culture de bien des plantes pour leurs parties comestibles, et leurs qualités culinaires. On peut parfois les utiliser également pour la décoration du jardin, comme les arbres fruitiers, ou en faire l'utilisation en plante d'intérieur, comme pour certaines fines herbes. Pour les espèces qui ne sont pas vraiment ornementales, on va simplement aménager un jardin potager pour y cultiver celles qui produisent les légumes.

Photo de mûres
Mûres