La plante vivace


Les vivaces

La vivace est une plante qui revient à la vie plusieurs années de suite. Certaines reviennent pendant 5 ans, d'autres reprennent vie pendant 50 ans.


Une vivace survie à l'hiver car les racines entrent en état de dormance. Une fois l'hiver terminé, celles-ci reprennent vie et la plante forme de nouvelles tiges, feuilles, fleurs...

Les tiges et feuilles d'une plante vivace vont habituellement mourir, pour êtres remplacés tous les ans.

En général, les gens utilisent ce terme pour une plante qui revient d'elle même, contrairement à une plante annuelle.

La culture des plantes vivaces peut nécessiter de l'entretien. Quand elle s'étale trop, il faut en faire la division, une autre peut avoir besoin d'être rabattue, ou elle peut simplement faner et disparaître complètement chaque année.

Comme toute plante, la vivace va produire des fruits et feuillages, que vous pourrez peut-être manger si ils sont comestibles. Certaines peuvent avoir des fruits ou feuilles toxiques, et donc à éviter si vous avez des petits enfants.

La hauteur qu'une vivace peut atteindre dépend de l'espèce et du cultivar. Certaines grimpantes atteignent plusieurs mètres. D'autres seront des rampantes ou des couvre-sol qui ne deviendront pas très hautes, comme le bugle rampant.

La quantité de soleil qu'une plante vivace a besoin pour qu'elle pousse normalement est importante. Comme toute plante, si elle n'a pas l'ensoleillement nécessaire, elle va sûrement dépérir et probablement mourir. Le sol et l'humidité sont aussi à considérer pour savoir si une vivace va convenir à l'emplacement que vous avez choisi dans votre jardin.

Le feuillage et les fleurs sont les raisons principales pour la culture de plantes, ainsi que les fruits. Un bon mélange de plantes vivaces et annuelles va permettre de changer l'apparence de votre jardin. La vivace revient, mais vous changez la combinaison d'annuelles.

Photo de plante vivace - Pied d'alouette
Pied d'alouette


Liste des plantes vivaces