La rusticité des plantes


Une plante rustique résiste au froid et au gel

La rusticité d'une plante est sa capacité à s'adapter et de croître dans un milieu ou l'hiver est froid. Une plante tropicale est peu rustique, mais les plantes qui poussent dans le grand nord le sont beaucoup.


Quand vous choisissez des arbres, des vivaces ou autres, pour décorer votre jardin, vous devez tenir compte de la rusticité de celle-ci, pour qu'elle résiste à l'hiver, au froid ou au gel.

Pour permettre aux gens de mieux choisir, les botanistes utilisent une table de zone de rusticité. Selon la région où vous habitez, vous occupez une zone qui permet de déterminer les plantes que vous pouvez planter qui vont résister au froid de votre secteur.

Les plantes de la zone 0 sont les plus rustiques, et peuvent pousser dans le grand Nord. Une plante de zone 9 est peu rustique et ne résiste pas aux grands froids et au gel. Cependant, une vivace rustique de zone 0 peut pousser dans une zone supérieure, mais l'inverse ne fonctionne pas. Donc un arbuste rustique de zone 6 ne survivra pas dans une ville de zone 5 ou moins.

Une famille de plantes peut contenir des espèces rustiques et non-rustiques, et c'est la même chose pour les cultivars d'une espèce. En fait, avec des croisements, les botanistes peuvent produire des cultivars rustiques d'espèces qui ne le sont pas ou peu. L'hibiscus n'est pas une plante très tolérante aux températures qui descendent près du gel, mais le croisement à produit des cultivars qui résistent à l'hiver.

Vous devez donc déterminer votre zone de rusticité, et ainsi savoir quels arbres et arbustes sont assez rustiques pour les cultiver dans votre jardin. Vous pouvez naturellement entrer vos hibiscus à l'intérieur, mais en avoir un qui résiste au froid est bien moins encombrant.

La zone de rusticité n'est pas vraiment importante pour les plantes annuelles, mais elle l'est pour le choix des arbres, des arbustes et vivaces rustiques. Vous pouvez ainsi vous assurer que vos plantes décoratives vont résister au froid et croître normalement.

Photo d'un chêne rouge - Quercus rubra
Le chêne rouge est une arbre rustique


Liste des arbres
Liste des arbustes
Liste des arbustes pour haies
Liste des plantes vivaces
Liste des plantes à bulbes vivaces
Liste des plantes de rocaille
Liste des plantes grimpantes