Le fruit


Les fruits contiennent les semences

Le fruit est le but principal dans la vie d'une plante. C'est la production des fruits qui permet aux plantes de perpétuer l'espèce, car ce sont ceux-ci qui contiennent les graines.


Le fruit est bien différent d'une plante à l'autre. La pomme, l'orange, la cerise... sont tous des fruits, mais la cocotte est aussi un fruit, il n'est simplement pas comestible pour l'homme.

En jardinage, le fruit est le résultat d'une fleur fécondée, qui devient le contenant qui porte la graine. Certains fruits contiennent seulement une graine, comme l'avocat, mais d'autres en contiennent beaucoup, comme le piment.

Les graines sont souvent au centre du fruit, comme le coeur d'une pomme qui les contient toutes.  La fraise elle, a les graines sur la surface de sa pelure.

La couleur du fruit est pour attirer l'attention des animaux. Le fruit nourrit l'animal, mais sa digestion va souvent laisser la graine intacte, et il peut ainsi aider à propager les semences.

Les fruits sont aussi une réserve de nutriments pour aider la graine à germer et avoir ce dont elle a besoin pour croître. Une fois le fruit mûr, il tombe et pourrit sur le sol. Le sol absorbe les sucres et autres nutriments du fruit, et ils sont ainsi disponibles dans l'eau qui va alimenter les racines du nouveau plant qui germe.

Le fruit n'est pas toujours comestible, il peut être toxique ou poison. Ce ne sont pas toutes les plantes qui peuvent produire des fruits qui vont résister à la digestion, et empêcher les animaux de manger les graines devient important pour cette espèce. Il peut aussi avoir un goût fort ou piquant, comme le piment, ou simplement très mauvais.

Le fruit comestible est naturellement le plus cultivé, pour le goût, son apport en vitamine, protéines... et naturellement, parce qu'il est bon. Comme bien des plantes, le cultivar va déterminer les fruits qui sont produits. Par exemple, la fraise cultivée est grosse et goûte souvent plus l'eau, mais la fraise sauvage est minuscule et très sucrée. C'est qu'un croisement a permit de produire un cultivar de fraise qui produit des fruits plus gros. Le kiwi est un autre exemple de croisement, mais avec différents fruits.

L'hélicoptère de l'érable est le fruit de celui-ci. Il n'est pas comestible, comme la cocotte, mais est malgré tout un fruit. Les petites pluches qu'un tremble produit et volent au vent le sont aussi. C'est que certains seront minuscules, et d'autres bien plus gros.

En général, on entend par arbre fruitier, un arbre qui produit des fruits comestibles. Une plante à fruits va aussi produire des fruits comestibles. La monnaie-du-pape est cultivée pour les fruits décoratifs, mais n'est pas désignée comme une plante à fruit.

Il est plaisant d'avoir dans son jardin, un arbre est des plantes qui produisent des fruits. Les voir passer de la fleur au fruit mûr et juteux est vraiment amusant. Pour un arbre, vous devrez sûrement attendre quelques années pour avoir des récoltes, mais, pour les petits fruits des champs, c'est souvent rapide. C'est un plaisir de manger un fruit que vous avez vu pousser dans votre jardin.

Photo des fruits de mûres - Rubus fruticosus
Fruits mûres


Les plantes, arbres et arbustes fruitiers
Liste des plantes à fruits