Fruitier


Les plantes, arbres et arbustes fruitiers

Un arbre fruitier, ou plante fruitière, désigne une plante qui produit des fruits comestibles que l'on peut manger. La cocotte est le fruit du sapin, mais on ne le met pas dans le groupe des arbres fruitiers.


Le fruit est le moyen des plantes de propager les semences. Il contient les graines qui vont produire la descendance de cette plante, et ainsi perpétuer l'espèce.

En jardinage, un arbre, un buisson ou autre qu'on dit fruitier, veut dire qu'ils vont produire des fruits que vous pouvez manger.

Ce ne sont pas seulement les fruits qui sont comestibles, comme les légumes, et les champignons, mais un fruit est le résultat d'une fleur fécondée qui pousse dans une plante.

La culture d'un arbre fruitier nécessite de l'entretien. Il faut faire la taille des branches et du bois mort, ramasser les fruits qui tombent, les protéger des insectes et de l'hiver... La cueillette des pommes dans un pommier doit être faite de façon délicate, pour ne pas abîmer les branches. Certains ont une floraison abondante et laissent tomber les pétales et fleurs fanés sur le sol en grande quantité.

Une famille de plante contient habituellement bien des espèces et cultivars. On retrouve donc parfois plusieurs arbres fruitiers dans une même famille, comme le pêcher, l'abricotier, le cerisier, l'amandier et le prunier qui font tous partie de la famille Prunus.

La grosseur des fruits dépend de la plante et du cultivar. Un pommier va produire de beaux gros fruits, mais la merise est minuscule. La fraise est un petit fruit, mais le melon d'eau provient aussi d'une petite plante.

En général, les arbres, arbustes ... fruitiers, préfèrent un plein soleil, mais ce n'est pas une règle. La quantité de soleil qu'une plante a besoin pour qu'elle pousse normalement est importante. Si la plante à fruits n'a pas l'ensoleillement nécessaire, elle ne va pas produire beaucoup de fruits. Le sol et l'humidité sont aussi à considérer pour qu'elle soit capable de croître. Il faut s'assurer qu'elle va convenir à l'emplacement que vous avez choisi dans votre jardin.

L'arbuste, la plante ou l'arbre fruitier que vous plantez dans votre jardin va naturellement avoir une fonction décorative. La forme, hauteur, le feuillage, les fleurs et naturellement, les fruits... sont tous des facteurs que vous devez considérer quand vous décidez de vous procurer une plante qui produit des fruits.

Photo de cerisier - Prunus avium
Cerises


Liste des plantes à fruits