La fleur


La fleur est le système reproducteur de la plante

La fleur est le système reproducteur des plantes. Elle sert à capturer le pollen qui va féconder la plante et permettre de produire des semences.


Une fleur exige beaucoup d'énergie d'une plante, car c'est son but ultime d'en produire. Le bulbe est un bon exemple, il récolte des réserves pour pouvoir produire la fleur, puis refait ses réserves avant de tomber en dormance.

La fleur est colorée et bien voyante, pour attirer les insectes, comme l'abeille, qui va venir la butiner. Pendant qu'elle fait sa récolte, du pollen va se coller sur l'insecte et il va le transporter de fleur en fleur, augmentant les chances de fécondation.

Le sépale est la partie verte qui ressemble à une feuille et qui recouvre les pétales quand la fleur est encore seulement un bouton. Quand la fleur est prête à s'ouvrir, les sépales s'écartent et laissent apparaître les pétales. Le pétale est de forme et de couleur différente selon la plante et le cultivar.

Le pollen est produit par l'étamine, qui va le libérer au vent, ou sur les insectes qui vont s'y coller. Le grain de pollen va se coller sur le stigmate de la fleur, et ainsi féconder la plante. Le pistil est la partie qui va de l'ovule au stigmate.

Image de coupe d'une fleur

La fleur, une fois fécondée, va se faner, laisser tomber ses pétales, les sépales vont se désécher, ne laissant que la partie qui va produire les graines. Il faut absolument attendre que les graines soient mûres pour les récolter.

Les fleurs sont cultivées pour leurs parfum, couleur, formes... qui permettent de décorer votre jardin. Certaines plantes ne produisent qu'une seule fleur, et d'autres plusieurs. Elle peut être grosse ou petite, colorée ou blanche, simple, double, en panicules... Vous avez l'embarras du choix, mais il faut choisir la plante qui va convenir à l'emplacement de votre jardin que vous voulez décorer.

La fleur ne dure souvent pas longtemps, comme l'hémérocalle qui ne reste belle que quelques heures. Elle peut ne fleurir que quelques jours dans la saison, ou si la plante est très florifère, souvent le cas des plantes annuelles, il est possible de les voir fleurir toute la saison estivale. Une bonne sélection de plantes à floraison espacées va vous permettre d'avoir un jardin fleuri constamment.

Liste par nom de fleurs
Liste des fleurs par nom latin