Les rosiers - taille et entretien


Les rosiers

Les rosiers sont très connus et utilisés comme plante à fleur. Les rosiers produisent des fleurs d'une multitude de couleurs selon la sorte de celui-ci. Les roses peuvent être disposées en massif, contre la résidence, au centre du jardin... Certaines espèces sont grimpantes, ou rosiers sarmenteux, et peuvent servir à couvrir une clôture par exemple.

La culture des rosiers


Les rosiers aiment le soleil et peuvent être plantés presque partout dans le jardin ou autour d'une résidence en évitant la proximité des arbres ou grands arbustes. Il faut respecter l'espace qu'ils occuperont à leur maturité lors de la mise en terre.

S'il est planté près de la maison par exemple il faut mettre le rosier assez loin de celle-ci pour lui permettre de pousser correctement. Il faut s'assurer que le rosier peut vivre dans la région où vous vivez.

Avant d'acheter vos rosiers vous devez déterminer la couleur des fleurs que vous voulez, le volume que la plante doit occuper. Vous pouvez acheter des rosiers en pot qui peuvent être plantés toute la saison. Les rosiers en racine ou en sacs doivent être plantés avant la mi-mai.

Planter vos rosiers

L'emplacement pour planter vos rosiers est important. Il faut généralement un plein ensoleillement de 8 heures et plus. Un sol riche plutôt argileux que sablonneux et un PH de 6.5 est idéal. Une bonne irrigation est recommandée, les roses n'aiment pas les racines qui trempent dans l'eau.

Dans un trou de 40-50 cm de diamètre et de profondeur vous ajoutez du terreau à rosiers du fumier ou de la tourbe de sphaigne comme matière organique. Un engrais (5-10-5) peut être ajouté mais seulement avant la mi-juillet. Il faut respecter l'espace requis à la croissance de l'espèce de roses utilisés pour l'espacement des trous lors de la mise en terre.

Un arrosage abondant et régulier est nécessaire. Une fertilisation aide la croissance.

La taille de rosiers

Pour favoriser la reprise de nouvelles tiges et fleurs il faut tailler les rosiers tous les ans en conservant plusieurs tiges vigoureuses. Les tiges conservées devraient avoir 5-9 bourgeons et environ 40-60 cm pour les arbustifs et 3-5 bourgeons et environ 15-20 cm pour les hybrides.

Rosier - Rose - Rosa