Glycine - Wistérie - Wisteria


Glycine et plantes du genre Wisteria

Les glycines, ou wistéries, sont des plantes du groupe Wisteria qui comprend environ une dizaine d'espèces. Ce sont des plantes de la famille des légumineuses.

Bonne plante grimpante, elle est utilisée pour couvrir une pergola, une clôture, un grillage ou autre.

La floraison printanière produit des grappes de fleurs odorantes. Elles sont rustiques et le feuillage est caduc.

Elles préfèrent le plein soleil ou une ombre légère dans un sol bien drainé mais humide. Il faut souvent utiliser des tuteurs et des supports pour aider la plante.



Wisteria floribunda
Glycine du Japon
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante parfumée ou odorantePlante grimpante de zone de rusticité 6

La glycine du Japon est une plante grimpante qui produit des racèmes de fleurs de près de 50 cm de longueur. Les feuilles de 11 à 19 folioles ont jusqu'à 35 cm de longueur. La floraison est au printemps et les fleurs papilonacées parfumées sont de couleur bleu voilacé. Il faut faire une taille après la floraison, sinon les fruits deviennent de grandes gousses veloutées en fin d'automne. Jusqu'à 9 mètres et plus de hauteur.

Photo de fleurs de glycine du Japon - Wisteria floribunda


Wisteria sinensis
Glycine de Chine
Plante de plein soleilPlante parfumée ou odorantePlante rustique de zone 6

La glycine de Chine est une plante vigoureuse qui s'étend jusqu'à une trentaine de mètres. C'est la plus cultivée pour cette raison et pour la fleur au léger parfum qui pousse sur de long racèmes pendants. Il faut souvent l'aider avec des tuteurs et des supports. La floraison est au printemps et elle produit une fleur bleu lavande. Les feuilles à 11 folioles ont jusqu'à 35 cm de long. Elle aime le plein soleil, un sol humide mais bien drainé.

Photo de glycine - Wisteria sinensis


Violette < Précédent

Suivant > Calla