Véronique - Veronica


Les véroniques et plantes du genre Veronica

Les véroniques sont des plantes du genre Veronica qui comprend environ deux cents espèces de plantes vivaces, d'annuelles ou de sous-arbrisseaux.

Certaines ont un feuillage persistant mais elles sont cultivées pour leurs fleurs.

Elles aiment un sol bien drainé de tout genre et le plein soleil. Les petites espèces sont de bonnes plantes de rocaille.

Ses plantes sont utilisées pour l'arrangement de plates-bandes, les rocailles et les massifs.



Veronica arvensis
Véronique des champs
Plante de plein soleilPlante rustique de zone 3

La véronique des champs est une plante vivace à floraison printanière. Ce sont des plantes sauvages rampantes qui poussent au soleil dans les champs. Le feuillage est fait de petites feuilles pubescentes qui sont pétiolées à la base. Les petites fleurs de teinte bleue portent souvent des lignes plus foncées. Tiges rampantes allant jusqu'à 25 cm de long.


Veronica austriaca
Veronica teucrium
Véronique germandrée
Plante de plein soleilPlante rustique de zone 3

La véronique germandrée est une plante vivace qu'on plante en plein soleil. Elle pousse en touffe et on la cultive en plate-bande et en rocaille. La floraison, en Juin, produit des épis de fleurs bleues qui poussent au-dessus du feuillage. Bonne petite plante de rocaille, elle ne dépasse pas les 30 cm de hauteur et d'étalement.

 

Veronica filiformis
Véronique filiforme
 

La véronique filiforme est une plante vivace considérée comme de la mauvaise herbe. Elle est difficile à éliminer.

 


Veronica longifolia
Véronique à longues feuilles
Plante de plein soleilPlante rustique de zone 3

La véronique à longues feuilles est une plante vivace érigée qui pousse en plein soleil dans un sol meuble. Elle est considérée comme de la mauvaise herbe, mais cultivée en jardin pour les épis de fleurs bleues, ou blanches pour le cultivar 'alba'. Elle est difficile à éliminer quand elle se propage dans les champs de culture. Jusqu'à 120 cm de hauteur et 40 cm d'étalement.

Photo de véronique à longues feuilles - Veronica longifolia


Veronica prostata
Véronique couchée, rampante
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les papillonsPlante de zone de rusticité 4

La véronique prostata, ou véronique rampante, est une plante tapissante vivace. Elle produit des épis de petites fleurs de couleur bleue en début d'été. Elle aime le plein soleil et attire les papillons. Bonne comme grande plante de rocaille, elle peut atteindre 30 cm de hauteur et 35 cm d'étalement.

 

Veronica spicata
Véronique à épis

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les papillonsAttire les oiseauxPlante de zone de rusticité 4

La véronique à épis est une plante vivace qui pousse en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé. On en fait la culture pour les épis de fleurs roses, blanches ou bleues. On l'utilise en plante-bande ou en petits massifs de fleurs. Jusqu'à environ 50 cm de haut.

Photo de véronique en épis - Veronica spicata


Verveine < Précédent

Suivant > Pervenche