Trille - Trillium


Les trilles et plantes à fleurs du groupe trillium

Les trilles sont des plantes vivaces dont les étales des fleurs et feuilles sont en groupes de trois.

Le trille est une plante qu'on retrouve à l'état sauvage dans les endroits humides et plutôt ombragés comme dans les bois.

Elles fleurissent au printemps avant que les autres feuillages ne soient arrivés. Ce sont des plantes qui poussent en sol acide ou neutre.

Elle est parfois cultivée pour l'utilisation dans les plates-bandes.



Trillium cernuum
Trille
Plante de mi-ombrePlante d'ombre

Le trille est une plante vivace qui aime l'ombre et un sol humide et acide. La floraison printanière produit des fleurs blanche à 3 pétales et au centre marron. Les feuilles sont verticillées par trois. Jusqu'à 40cm de hauteur et 30 d'étalement.

 


Trillium erectum
Trille à fleur rouge

Plante de mi-ombrePlante d'ombre Sol au pH acide ou neutrePlante rustique de zone 4

La trille à fleurs rouges est une plante vivace dont la fleur est formé de trois pétales de couleur plutôt rouge. La floraison est au début du printemps et les fleurs dégagent une mauvaise odeur. Cette plante préfère l'ombre et les endroits humides et acide. 40-45 cm de haut et 30 d'étalement.

Trilliu erectum - Photo de fleur de trille rouge


Trillium grandiflorum
Trille à grandes fleurs

Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante rustique de zone 3b

Le trille à grandes fleurs produit une fleur blanche au début du printemps en Mai. Elles poussent à l'ombre et dans un sol acide et humide. La fleur blanche tourne au rose. La floraison précose la rend intéressante pour les plates-bandes en début de saison. 20-40cm de haut par 30 de large.

Trillium grandiflorum - Photo d'un trille à grande fleurs


Trillium undulatum
Trille ondulé
Plante de mi-ombrePlante d'ombre

Le trille ondulé produit des fleurs à 3 pétales blanc et 3 sépales verts. La floraison est au début du printemps et les pétales blancs ont un centre rouge. Elle croissent à l'ombre et dans une terre humide et plutôt acide. 20-45cm de hauteur et 20 de largeur.

Trillium undulatum - Photo d'un trille ondulé


Thym < Précédent

Suivant > Trolle