Tagète - Oeillet d'Inde - Tagetes


Les tagètes et plantes du genre Tagetes

Les tagètes, les oeillets d'Inde et les roses d'Inde sont des plantes du genre Tagetes qui comprend une cinquantaine d'espèces de plantes vivaces et d'annuelles.

Ce sont des plantes cultivées pour les fleurs en capitules, principalement en massifs, en bordure ou en plates-bandes. Le feuillage est très découpé.

La floraison est estivale et dure jusqu'aux premières gelées. Elles produisent des fleurs simples ou doubles selon le cultivar.

Elles aiment le plein soleil dans un sol riche et bien drainé. Comme plusieurs espèces sont peu rustiques, on les cultive en plantes annuelles. Leur odeur éloigne les insectes, et les jardiniers en ajoutent à leurs potagers pour cette raison.

Ce sont des plantes à croissance rapide qui aiment la chaleur. On doit enlever les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Ses ravageurs sont les escargots et les limaces.



Tagetes eracta
Rose d'Inde
Plante de plein soleilPlante parfumée ou odoranteSol au pH alcalinPlantes annuelles

La rose d'Inde est une plante annuelle dressée et touffue qui aime un plein ensoleillement dans un sol riche bien drainé. Elle pousse même en terrain sableux, ou dans un sol alcalin. Le feuillage aromatique est vert foncé brillant et les fleurs de couleur orange ou jaune. La floraison, en été et à l'automne produit de gros capitules d'environ 10cm. Plante à croissance rapide qui va jusqu'à 60cm de hauteur.

Photo de rose d'Inde - Tagetes erecta


Tagetes lemmonii
Tagète de Lemmon
Plante de plein soleilPlante parfumée ou odorantePlantes de zone de rusticité 9

La tagète de Lemmon est une plante vivace qui pousse au Mexique. Peu résistante au froid, elles sont cultivées en annuelles dans les régions tempérées. Elle aime le plein soleil et un sol bien drainé. La floraison recouvre la plante de petites fleurs jaune doré et le feuillage dégage une odeur de fruit quand on froisse les feuilles. Jusqu'à 1.5 mètre de haut.

 


Tagetes lucida
Estragon du Mexique
Plante de plein soleilPlante parfumée ou odorantePlantes de zone de rusticité 9

La tagète brillante, ou estragon du Mexique, est une plante vivace qui pousse en plein soleil. Peu rustique, elle est cultivée en plante annuelle. Les tiges ramifiées portent les feuilles linéaires odorantes. La floraison d'été produit des fleurs orange ou jaunes qui fleurissent au sommet de la plante. On peut prolonger la floraison jusqu'à l'automne en taillant les fleurs fanées. Plante utilisée pour la cuisine et anciennement comme plante médicinale. Jusqu'à 60 cm de hauteur.

 


Tagetes patula
Oeillet d'Inde

Plante de plein soleilPlante parfumée ou odoranteSol au pH alcalinPlantes annuelles

L'oeillet d'Inde, ou petite tagète est une plante annuelle buissonnante qui aime le plein soleil et pousse bien en sol alcalin. Le feuillage composé de feuilles vert sombre est aromatique. La floraison dure de l'été à l'automne et les fleurs sont de couleur rouge, jaune ou orange selon le cultivar. La fleur, double ou simple, ressemble à l'oeillet. On en fait la culture en bordure, en plate-bande, et en pots et jardinières. Plante à croissance rapide qui atteint de 30 à 60 cm de haut et 30 cm d'étalement selon le cultivar.

Photo d'oeillet d'Inde - Tagetes patula


Tagentes tenuifolia
Tagète tachetée
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes annuelles

La tagète tachetée est une plante annuelle qui aime le plein soleil dans un sol bien drainé. Bonne petite plante de rocaille, on l'utilise aussi en bordure et en massifs. La floraison produit de petites fleurs jaunes ou orangées. On en fait la culture pour les fleurs et le feuillage fin. Jusqu'à 20 cm de hauteur.

 


Spathiphyllum < Précédent

Suivant > Tanaisie