Scutellaire - Scutellaria


Les scutellaires et plantes du genre Scutellaria

Les scutellaires sont des plantes du genre Scutellaria qui comprend environ trois cents espèces de plantes vivaces, quelques annuelles et sous-arbrisseaux.

Elles poussent dans les régions tempérées de la partie nord du globe. On en fait la culture pour les fleurs tubulaires à labelles.

Ce sont des plantes à stolons, ou rhizomes, à développement rapide qui poussent en plein soleil dans un sol humide bien drainé.

Le feuillage est opposé et habituellement denté.



Scutellaria costaricana
Scutellaire du Costa Rica
Plante de plein soleilPlante d'intérieur ou d'appartementPlante de zone de rusticité 9

La scutellaire du Costa Rica est une plante vivace dressée de plein soleil qui pousse naturellement, au Costa Rica. Les tiges de couleur violette portent le feuillage fait de feuilles ovales. La floraison produit des fleurs tubulaires de couleur orange à écarlate, à lèvre bordée de jaune. Peu rustique, on en fait la culture comme plante d'intérieur. Peut atteindre un mètre de hauteur.

 


Scutellaria incana
Scutellaire incana
Plante de plein soleilPlante rustique de zone 5

La scutellaire incana est une plante vivace qui pousse en Amérique du Nord. Elle aime le plein ensoleillement et c'est un plante assez rustique. On la cultive pour son port arrondi et les panicules de fleurs bleues qu'elle produit. Jusqu'à 120 cm de haut et d'étalement.

 


Scutellaria lateriflora
Scutellaire latériflore
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante rustique de zone 3

La scutellaire lateriflora est une plante vivace qui aime le plein soleil ou la mi-ombre. La floraison, en Juillet et Août, donne des fleurs tubulaires de couleur bleue, roses ou parfois blanches. Les fleurs poussent le long d'une tige à l'aiselle des feuilles. On retrouve ces plantes sauvages le long des cours d'eau et lieux humides. Ce sont des plantes rustiques qui atteignent jusqu'à 80 cm de hauteur.

Photo de fleurs de scutellaire latériflore - Scutellaria lateriflora


Scutellaria parvula
Scutellaire minime
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante vivace rustique de zone 3

La scutellaire minime est une plante vivace à rhizomes qui aime le plein soleil ou la mi-ombre. Elle pousse en un sol sableux. La floraison printanière produit des fleurs tubulaires de couleur bleue ou violette. Les fleurs solitaires poussent à l'aisselle des feuilles. Bonne petite plante pour jardin de rocaille. Jusqu'à 30 cm de hauteur.

Photo de fleurs de scutellaire minime - Scutellaria parvula


Scille < Précédent

Suivant > Sédum