Scille - Scilla


Les scilles et plantes du genre Scilla

Les scilles sont des plantes à bulbes vivaces du genre Scilla qui comprend près de cent espèces différentes, originaires d'Asie, d'Afrique et d'Europe.

Elles préfèrent le plein soleil ou la mi-ombre, même en sol sableux. On en fait la culture pour le feuillage, fait de feuilles linéaires en lanières, qui poussent en touffe, et les fleurs qui ressemblent à la jacynthe.

Ce sont des plantes à floraison printanière qui produisent des fleurs pendantes de couleur bleue, rose ou blanche selon l'espèce.

Ce sont des plantes bulbeuses dont on doit faire la plantation à l'automne.



Scilla bifolia
Scille à deux feuilles

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante à bulbes annuelsSol au pH alcalinPlante de zone de rusticité 6

La scille à deux feuilles est une petite plante à bulbe qui aime un plein ensoleillement, ou la mi-ombre, dans un sol bien drainé. Le feuillage est fait de feuilles allongées, et les fleurs de couleur bleue, rose ou blanche,  poussent en grappe sur un épi. Jusqu'à 15 cm de hauteur et 7 cm d'étalement.

 


Scilla perruviana
Scille du Pérou
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante à bulbes annuelsSol au pH alcalinPlante de zone de rusticité 6

La scille du Pérou est une plante bulbeuse qui pousse non pas au Pérou, mais en Afrique et en Europe. Elle est cultivée pour le feuillage fait de feuilles luisantes en lanière qui pousse en touffe à sa base, et l'inflorescence de fleurs qu'elle produit en début d'été. La fleur est de couleur bleue, blanche ou pourpre, et a la forme d'une étoile. Jusqu'à 25 cm de haut et 20 cm d'étalement.

 


Scilla siberica
Scille de Sibérie

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante à bulbes annuelsSol au pH alcalinPlante de zone de rusticité 4

La scille de Sibérie est une plante à bulbes vivace qui aime le plein soleil et la mi-ombre, dans un sol alcalin bien drainé. On la cultive pour son feuillage vert brillant fait de feuilles effilées linéaires et les petites fleurs à floraison printanière, en Avril et Mai. Les petites fleurs bleues en clochette qu'elle produit pendent sur une petite tige florale. Elle se propage d'elle même avec le temps, et pousse bien au pied des arbres. Jusqu'à 15 cm de hauteur et 10 cm d'espacement.

Photo de scille de Sibérie - Scilla siberica


Scaevola < Précédent

Suivant > Scutellaire