Myosotis


Les myosotis et plantes de la famille myosotis

Les myosotis sont des annuelles, bisannuelles ou des vivaces. Elles préfèrent le plein soleil ou la mi-ombre et un sol bien drainé et fertile. Souvent utilisées comme plantes alpines pour les rocailles, pour les massifs, plates-bandes, bordures...


Plantation : Pour obtenir de meilleurs résultats, plantez les dans une terre gardant la fraîcheur et enrichie de matière organique, comme le compost, et en situation ombragée. En terrains mal drainés, les myosotis ont tendance à mourir pendant l'hiver.

Pour éviter qu'il soit touché par l'oïdium (D'un duvet blanchâtre), respectez un espacement de 6 pouces entre chaque plant afin que l'air puisse circuler.

Arrosage : Les maintenir à peine humides au printemps. En été, aérer et arroser abondamment pendant la canicule.

Engrais : Un apport en engrais tout les 15 jours, aux plants adultes, (15-30-15) du 15 de mai jusqu'au 15-août.

Taille : Une fois défleuri, le myosotis devient assez rapidement inesthétique. On peut donc l'éliminer, au profit d'autres plantes, cependant il faut le laisser en place si l'on souhaite qu'il se ressème, ce qu'il fait abondamment.

 


Myosotis alpestris
Myosotis des alpes
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombrePlante de zone de rusticité 4

Le myosotis des alpes est une plante vivace qui aime un plein ensoleillement ou l'ombre et un sol bien drainé, riche et rocailleux. Bonne comme petite plante de rocaille qui atteint jusqu'à 25 cm de haut et 20 d'étalement.

Myosotis alpestris - Photo de fleur myosotis


Myosotis linnaeus
Ne m'oublie pas
Forget-me-not
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes sauvages rustiques de zone 2

Les Forget-me-not, ou ne m'oublie pas, sont des plantes qui pousse à l'état sauvage.  Elles aiment le soleil ou l'ombre légère et poussent près des cours d'eau ou autres lieux humides. Elles produisent de petites fleurs bleus ou blanches à cinq pétales. Le centre de la fleur est jaune. La floraison est habituellement à la fin d'Avril début Mai. Ces plantes sauvages sont recouvertes de poils. Jusqu'à 45 cm de hauteur.

Photo de fleurs de Forget-me-not - Myosotis linnaeus


Myosotis sylvatica
Myosotis des bois
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombrePlantes rustiques de zone 4

Le myosotis des bois est une plante vivace qui aime le soleil ou l'ombre facile à cultiver. 25 cm de hauteur et 20 cm d'espacement.

 

Muscari < Précédent

Suivant > Lotus