Mitrelle - Mitella


Les mitrelles et plantes du genre Mitella

Les mitrelles sont des plantes du genre Mitella qui comprend environ vingt espèces de plantes vivaces.

Ce sont des plantes rhizomateuses qui poussent à l'ombre ou en mi-ombre dans un sol riche bien drainé.

On peut trouver certaines espèces sauvages dans les sous-bois.

Le feuillage pousse en touffe à la base de la tige florale qui porte les minuscules fleurs de couleur blanche, rose ou verte.

La plante ressemble beaucoup à la tiarelle.



Mitella breweri
Mitrelle de Brewer
Plante de mi-ombre Plante d'ombrePlante de zone de rusticité 6

La mitrelle de Brewer est une plante vivace qui pousse en Amérique du Nord. Elle pousse à l'ombre et la mi-ombre dans un sol bien drainé mais frais. Elle est cultivée pour l'abondance sa floraison de petites fleurs de couleur verte, qui pousse sur de petites tiges florales poilues. Le feuillage vert clair est poilu et pousse en touffe. Elle fait un bon couvre-sol d'ombre car elle se ressème d'elle-même. Jusqu'à 15 cm de hauteur lors de la floraison et 15 cm d'étalement.

 


Mitella diphylla
Mitrelle à deux feuilles
Plante de mi-ombre Plante rustique de zone 3

La mitrelle à deux feuilles est une plante vivace qui pousse à la mi-ombre dans un sol riche. Le feuillage pousse à sa base, sauf deux feuilles opposées presque au centre de la tige. La floraison printanière produit les minuscules fleurs blanches aux pétales finement découpés, poussant le long de la tige. C'est une plante sauvage qu'on retrouve dans les sous-bois. Tige florale qui mesure jusqu'à 45 cm de hauteur.

Photo de fleurs de mitrelle à deux feuilles - Mitella diphylla


Mitella nuda
Mitrelle nue
Plante de mi-ombre Plante de zone de rusticité 3

La mitrelle nue est une plante vivace qui pousse dans les régions froides du Québec. Le feuillage pousse en touffe à la base de la plante, et la tige est nue, sauf parfois pour une feuille solitaire. La floraison d'été produit une fine tige qui porte les petites fleurs vertes aux pétales très finement découpés.  Jusqu'à 20 cm de haut.

 


Belle de nuit < Précédent

Suivant > Monarde