Mimule - Mimulus


Les mimules et plantes du genre Mimulus

Les Mimules sont des plantes du genre Mimulus qui comprend près de deux cents espèces de plantes.

Le genre Mimulus comprend des plantes annuelles, des vivaces et des arbustes, dont certains ont un feuillage persistant.

Ce sont des plantes que l'on cultive pour les fleurs à deux lèvres qui poussent à l'aisselle des feuilles.

Le cultivar Mimulus x tigrinum est un des nombreux mimules hybrides vendus en pépinières.

Elles poussent bien dans un sol humide, en plein soleil ou à la mi-ombre.



Mimulus aurantiacus
Mimulus glutinosus
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreArbuste de zone de rusticité 8

Le mimulus aurantiacus est un arbuste de forme arrondi qui pousse en Amérique du Nord. Il aime le plein ensoleillement ou la mi-ombre. La floraison, en fin de printemps, produit des fleurs rouges, oranges, ou jaunes. Le feuillage persistant est fait de feuilles visqueuses de couleur vert luisant. Ce sont des arbustes peu rustiques. Jusqu'à un mètre de hauteur et d'étalement.

 


Mimulus cardinalis
Mimule écarlate
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante de zone de rusticité 7

La mimule écarlate est une plante vivace qui aime le plein soleil ou la mi-ombre. Le feuillage est fait de feuilles poilues dentées vert moyen. La floraison, qui dure de l'été à l'automne, produit des fleurs écarlates à la gorge jaune. On doit la planter de façon à la protéger du vent, et elle n'est pas très rustique. Jusqu'à un mètre de haut et 35 cm d'espacement.

 


Mimulus guttatus
Mimule
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes de zone de rusticité 6

La mimule est une plante vivace qui pousse en Amérique et au Mexique. Elle pousse en sol humide, même détrempé, en plein soleil ou à la mi-ombre. La floraison d'été produit des fleurs jaunes, tachées de rouge ou de brun. Jusqu'à 30 cm de hauteur et plus d'un mètre d'étalement.

 


Mimulus luteus
Mimule jaune

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes de zone de rusticité 7

La mimule jaune est une plante vivace qu'on cultive en plante annuelle. Elle pousse bien à la mi-ombre dans un sol frais. Bonne plante de bordure pour les jardins d'eau, jusqu'à 10 cm de profonds. Elle est cultivée pour la floraison d'été qui produit beaucoup de fleurs jaunes, parfois tachées de points rouges. Le feuillage est poilu et de couleur vert moyen. Jusqu'à 30 cm de haut et d'espacement.

Photo de mimule jaune - Mimulus luteus


Mimulus ringens
Mimule à fleurs entrouvertes
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante rustique de zone 4

La mimule à fleurs entrouvertes est une plante à rhizome qui pousse au soleil ou à la mi-ombre. Ces plantes vivaces sont rustiques et aiment un sol humide. La floraison estivale produit des fleurs de couleur violette qui poussent à l'aisselle des feuilles opposées. Ce sont des plantes sauvages qu'on retrouve près des cours d'eau, des mares... Jusqu'à un mètre de hauteur.

Photo de mimule à fleurs entrouvertes - Mimulus ringens


Mauve < Précédent

Suivant > Belle de nuit