Lobélie - Lobelia


Lobélia et plantes du groupe Lobelia

La famille lobelia comprend des plantes annuelles, des vivaces, certains arbustes et sous-arbrisseaux.

Il existe plus de 200 espèces dans ce genre. La lobélie est cultivée principalement pour ses fleurs.

Ces plantes aiment le plein soleil, un sol bien drainé, plutôt frais. Certaines espèces sont rustiques.

Les espèces vivaces sont surtout utilisées pour les plates-bandes. Les annuelles, pour les bouquets suspendus, les bordures et les massifs de fleurs.



Lobelia cardinalis
Lobélie du cardinal

Plante de mi-ombreAttire les oiseauxPlante rustique de zone 4b

La lobélie du cardinal est une plante vivace qui aime la mi-ombre et un sol humide. Elle est cultivée pour les fleurs rouges qui poussent en épis et attirent les oiseaux, surtout les colibris. La floraison dure de Juin à Août. Cette plante est difficile à cultiver et nécessite souvent une protection hivernale. De 75-125 cm de haut et 30 cm d'étalement.

Photo de lobélie du Cardinal - Lobelia cardinalis


Lobelia erinus
Lobélie naine

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante pour pot ou panier suspenduPlantes annuelles

La lobélie naine est une plante annuelle qui aime un plein ensoleillement, un sol bien drainé mais frais et riche. Elle est cultivée pour les fleurs bleues qui fleurissent de Juin à Septembre. Cette plante très florifère n'aime pas la sécheresse. Elle est souvent cultivée en pots suspendus, pour les cultivars au port retombant. Bonne plante pour les bacs à fleurs, plates-bandes, bordures, rocailles. Jusqu'à 30 cm de hauteur et d'espacement.

Photo de fleurs de lobélia - Lobelia erinus


Lobelia fulgens (splendens)
Lobélie écarlate
Plante de mi-ombre

La lobélie écarlate est une plante vivace semi-rustique au feuillage pourpre qui pousse en touffe. Elle produit des grappes de fleurs écarlates. Jusqu'à 95 cm de hauteur et 30 cm d'espacement.

 


Lobelia inflata
Lobélie gonflée
Tabac indien

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante médicinalePlante annuelle

Le lobélia inflata est une plante annuelle aussi appelée tabac indien. Cette plante pousse à l'état sauvage, et elle a des propriétés médicinales. Elle produit des épis fleurs bleus. Le fruit est une capsule gonflée qui contient les graines. Cette plante a des propriétées médicinales pour aider l'asthme, en cigarettes ou de poudre à fumer. Jusqu'à 50 cm de haut.

Photographie de lobélie gonflée - Lobelia inflata


Lin < Précédent

Suivant > Chèvrefeuille