Lin - Linum


Le lin et plantes du groupe Linum

Le lin est une plante cultivée principalement pour les fleurs.

Elle fait partie de la famille Linum qui comprend environ 200 espèces de plantes. On y retrouve des annuelles, vivaces, arbustes, certains au feuillage persistant.

Les plantes de cette famille aiment le plein soleil, un sol bien drainé et hummifère. La majorité sont des plantes rustiques.

Certaines deviennent assez grandes et on les utilise souvent comme plante pour massifs et plante de rocaille.



Linum arboreum
Lin arboreum
Plante de plein soleil

Le lin arboreum est un petit arbuste qui aime un plein ensoleillement et un sol bien drainé. Souvent utilisé pour les jardins de rocaille. Non-rustique. Produit des fleurs jaunes en Mai-Juin. Jusqu'à 30 cm de hauteur et d'étalement.

 


Linum flavum
Lin jaune
Plante de plein soleilPlante de zone de rusticité 5

Le lin jaune est une plante vivace rustique qui aime le plein soleil. Elle est cultivée pour ses fleurs jaunes, en forme de trompette, qui pointe vers le haut et fleurit de Juin à Août. De 30-50 cm de haut.

 


Linum grandiflorum
Lin à grandes fleurs
Plante de plein soleilPlante annuelle

Le lin à grandes fleurs est une plante annuelle à croissance rapide. Les fleurs sont rouges foncé, et fleurissent en été de Juin à Août. Jusqu'à 60 cm de hauteur et 15 d'étalement.

 


Linum perenne
Lin vivace

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxPlante rustique de zone 4

Le lin vivace est une plante vivace vigoureuse facile à cultiver. On la cultive pour son feuillage fin et les fleurs. Elle produit des fleurs en forme d'entonnoir de couleur bleu pâle qui fleurissent toute l'été. Souvent utilisée pour les massifs et plates-bandes, cette plante attire les oiseaux. C'est une plante rustique, mais elle ne dure qu'environ 2-3 ans. Jusqu'à 60 cm de hauteur et d'espacement.

Photo de lin vivace - Linum perenne


Linum suffuticosum
Plante de plein soleil

Le Linum suffuticosum est une plante vivace qui aime le plein soleil, et qui pousse dans un sol sableux. Les fleurs blanches poussent en bouquets sur les fines tiges. Jusqu'à 30 cm de haut et 10 d'étalement.

 


Linum usitatissimum
Lin textile, cultivé

Plante de plein soleilPlante médicinalePlantes annuelles

Le lin textile est une plante annuelle qui aime le plein soleil, un sol riche et frais. On en fait la culture pour la fibre et les graines qui servent à la production d'une huile. La fleur bleu pâle pousse en solitaire au bout des tiges dressées. Jusqu'à 30 cm de haut et 15 d'espacement.

Photo de lin textile - Linum usitatissimum


Statice < Précédent

Suivant > Lobélie