Lavande - Lavandula


La lavande et plantes du groupe lavandula

La lavande est une plante vivace cultivée pour ses fleurs et son feuillage aromatique. Ce sont des plantes rustiques ou semi-rustiques souvent utilisés pour faire de petites haies basses et elles sont visitées par les abeilles. Elles aiment un bon ensoleillement et un sol bien drainé.

Plante surtout cultivée pour son parfum que le feuillage libère lorsqu'il est effleuré. Bonne comme fleur à bouquet pour son odeur.

Plantation : Cette plante préfère le plein soleil et un sol bien drainé et fertile, elle ne supporte pas la terre détrempée. Excellente comme bordure ou comme devanture de plate-bande.

Arrosage : Arrosez les plants lorsqu'ils viennent d'être plantés pour les 15 jours qui suivent, par la suite la plante résiste à la sécheresse.

Engrais : Une fertilisation (30-15-30) à toutes les 3 semaines du 15 de mai jusqu'au 15 Août, ce qui maintiendra la fleur d'un bleu éclatant.

Taille : Au printemps une taille de nettoyage et de renouvellement, en supprimant un peu le vieux bois, afin de favoriser la nouvelle pousse plus florifère.



Lavandula angustifolia
Lavande vraie

Plante de plein soleilFleurs coupéesPlante parfumée ou odoranteAttire les papillonsPlante médicinaleSol au pH alcalinPlante rustique de zone 4b

La lavande vraie est une plante vivace cultivée pour son parfum. La floraison en Juillet et Août produit des épis de fleurs bleues. Elle a besoin de plein soleil et résiste bien à la sécheresse. Elle était utilisée pour ses propriétées médicinales. Jusqu'à 40 cm de haut et 60 d'étalement.

Lavandula angustifolia - Photo de lavande vraie


Lavandula angustifolia 'Munstead'
Lavande vraie 'Munstead'
Plante de plein soleilFleurs coupéesPlante parfumée ou odoranteAttire les papillonsPlante médicinaleSol au pH alcalinPlante rustique de zone 4b

La lavande angustifolia ou lavande vraie est une plante vivace cultivée pour son parfum. La floraison est en Juillet et Août. Les fleurs en épis sont bleues et dégagent une forte odeur aromatique. Elle a besoin d'un plein ensoleillement et les températures chaudes. Elle résiste bien à la sécheresse. Cette plante a des propriétées médicinales pour aider les maux de tête. Infuser une cuillerée à café de fleurs pendant 10 minutes, et en prendre matin et soir pendant 2 semaines. C'est un sous-arbrisseau de 35-40 cm de hauteur par 45-60 d'étalement.

Lavandula angustifolia 'Munstead' - Photo de lavande


Lavandula dentata
Lavande espagnole
Plante de plein soleilPlante parfumée ou odoranteSol au pH acide ou neutreSol au pH alcalinPlantes annuelles

La lavande espagnole est un sous-arbrisseau peu rustique de zone 8, cultivée en plante annuelle dans les régions tempérées. La floraison est à la seconde moitié de l'été et produit des fleurs en épis de couleur bleue lavande qui poussent au bout de la tige. Le feuillage persistant est fait de feuilles très découpées gris-vert qui sont aromatiques. Elle aime le plein soleil et pousse dans un sol acide ou calcaire. Une fois installée, elle résiste bien à la sécheresse. Jusqu'à un mètre de haut et d'étalement.

Photo de lavande espagnole - Lavandula dentata


Pois < Précédent

Suivant > Lavatère