Héliotrope - Heliotropium


L'héliotrope et plantes du genre Heliotropium

Les héliotropes sont des plantes du genre Heliotropium qui comprend plus de deux cent cinquante espèces de plantes annuelles, vivaces et d'arbustes.

Seulement quelques espèces sont cultivées pour les bouquets de fleurs de couleur bleue, blanche ou jaune, qui poussent au bout des tiges.

Ce sont des plantes des régions chaudes qui sont cultivées en annuelles dans les régions tempérées.

Elles aiment le plein soleil, et on en fait la culture au jardin extérieur ou en pots et jardinières.



Heliotropium arborescens
Heliotropium peruvianum
Héliotrope du Pérou
Plante de plein soleilPlante parfumée ou odoranteAttire les papillonsPlante rustique de zone 9

L'héliotrope du Pérou est un petit arbuste touffu qui aime le plein soleil dans un sol fertile bien drainé. On en fait la culture pour les bouquets de fleurs et le feuillage persistant. Les feuilles de couleur vert foncé ont des nervures prononcées. Ce sont des arbustes qu'on cultive en plante annuelle à l'extérieur, souvent en massif, ou comme plante de maison pour l'intérieur. Les petits cultivars sont bons pour la culture en bacs et jardinières, ou en panier suspendu. La floraison, de la fin du printemps à l'automne, produit de petites fleurs bleues, lavande ou blanche, qui pousse en bouquets au sommet des branches. Les fleurs parfumées sentent un peu comme de la poudre pour bébé et attirent les papillons. Il est bon de le tailler de moitié au printemps et arroser pour ne pas laisser la terre se désèche. Jusqu'à 90 cm de hauteur et 50 cm d'espacement.

Photo d'héliotrope du Pérou - Heliotropium arborescens


Heliotropium europaeum
Héliotrope europaeum
Plantes de plein soleilPlante toxiquePlantes rustiques de zone 3

L'héliotropium europaeum est une plante annuelle qui pousse en Europe et se propage facilement. Ce sont des plantes dressées qui poussent au soleil et elle est toxique pour le bétail. Les feuilles ovales sont de couleur verte et peu pubescente. La floraison, au printemps et en automne produits des fleurs blanches ou lilas qui poussent en épis. Jusqu'à 75 cm de haut.

 


Heliotropium x hybridum
Héliotrope hybride

Plantes de plein soleilPlante parfumée ou odorantePlante annuelle

L'héliotrope hybride est une plante annuelle compacte qu'on cultive au jardin en plate-bande et en bacs à fleurs. Ce sont des plantes qui aiment le plein soleil dont les fleurs sont parfumées. La floraison produits des corymbes de petites fleurs mauves qui poussent à l'extrémité des branches. Jusqu'à 60 cm de hauteur et 30 d'étalement.

Photo d'héliotrope hybride - Heliotropium x hybridum


Héliopsis < Précédent

Suivant > Hémérocalle