Eupatoire - Eupatorium


Eupatoire et plantes du groupe eupatorium

L'eupatoire est une plante du groupe eupatorium. Les plantes de ce groupe sont des vivaces, des arbustes et sous-arbrisseaux.

Ce sont des plantes qui aiment le plein soleil ou la mi-ombre, et un sol bien drainé de préférence humide et fertile.

On en fait la culture surtout pour les fleurs. Ce sont des plantes rustiques ou semi-rustiques, dont certaines ont un feuillage persistant.
 



Eupatorium cannabinum
Eupatoire chanvrine
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre

L'eupatoire chanvrine est une plante qui pousse en grande quantité le long des bois humides, des berges et des ruisseaux. C'est une plante dressée dont la tige est souvent de teinte rouge. Les feuilles sont dentées et allongées. Les petits bouquets de fleurs roses poussent au bout des tiges. Jusqu'à 1.5 mètre de haut.

 


Eupatorium lingustrinum
Eupatoire lingustrinum
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre

L'eupatoire lingustrinum est un arbuste qui pousse en forme arrondie. Cette plante produit des capitules de couleur blanche, regroupés en bouquets, qui fleurissent en automne. Jusqu'à 4 mètres de hauteur et d'étalement.

 


Eupatorium purpureum
Eupatoire pourpre

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les papillonsPlante rustique de zone 4

L'eupatoire pourpre est une plante vivace rustique. Elle aime la mi-ombre et est cultivée pour les têtes de petites fleurs roses qui poussent à son sommet. Cette plante dressée fleurit à la fin de l'été. Les tiges de couleur pourpre portent les feuilles rudes et ovales. Jusqu'à 2 mètres de hauteur et d'espacement.

Photo d'eupatoire - Eupatorium purpureum


Eupatorium rugosum
Eupatoire
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante parfumée ou odorante

L'eupatoire rugosum est une plante vivace qui nécessite une protection hivernale. Elle aime la mi-ombre et le plein soleil. Elle est cultivée pour son feuillage qui passe du vert au brun rouge. La floraison d'automne est délicate et parfumée. Jusqu'à 75 cm de haut par 50 cm d'étalement.

 


Panicaut < Précédent

Suivant > Lisianthus