Epilobe - Chamaenerion - Epilobium


Les épilobes et plantes du genre Epilobium

L'épilobe est une plante qui fait partie du genre Epilobium qui comprend plus de deux cents espèces de plantes vivaces, annuelles, biannuelles, et sous-arbrisseaux.

Les plantes de ce genre sont envahissantes, et seules quelques espèces sont cultivées comme plante de jardin, pour les fleurs qu'elles produisent.

Elles poussent bien en plein soleil ou à l'ombre dans tous les genres de sols bien drainés.

Comme elles se ressèment facilement, on enlève les fleurs fanées pour l'empêcher de se propager. Poussent bien avec le phlox, les lis, le lythrum, le rudbeckia et le sedum.



Epilobium angustifolium
Chamaenerion angustifolium
Antoinette, Laurier de Saint-Antoine
Epilobe à feuilles étroites
Plante de plein soleil Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante rustique de zone 2

L'épilobe à feuilles étroites est une plante à fleurs vivace vigoureuse qui pousse à l'ombre ou en plein soleil, dans un sol bien drainé. Cette plante sauvage s'installe rapidement dans les lieux le feu à brûlé la foret, et où il y a eu du déboisement, d'où sont nom anglais de fireweed. Ce sont des plantes très rustiques. La floraison, de Juillet à Septembre, produit des épis de fleurs de couleur magenta. Le feuillage caduc est fait de feuilles lancéolées dentées. Elle se propage aussi grâce à ses racines, et doit donc être contenue. Jusqu'à 150 cm de hauteur et 50 cm d'étalement.

Photo de fleur d'épilobe - Epilobium angustifolium


Epilobium chlorifolium
Épilobe chlorifolium
Plante de plein soleil

L'épilobe chlorifolium est une plante vivace qui pousse en touffe utilisée comme petite plante de rocaille. Le feuillage est fait de feuilles poilues de couleur bronze et vert. La floraison donne de petites grappes de fleurs roses ou blanches. Jusqu'à 10 cm de hauteur et 12 cm d'étalement.

 


Epilobium glabellum
Épilobe glabellum
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante de zone USDA 8

L'épilobe glabellum est une plante vivace qui est cultivée comme grande plante de rocaille et comme couvre sol. Elle pousse en touffe et produit des tiges qui portent les fleurs solitaires blanches en forme de coupe. Le feuillage semi-persistant est composé de feuilles ovales. Jusqu'à 20 cm de haut et 15 cm d'étalement.

 


Epilobium latifolium
Epilobe latifolium
Plante de plein soleil Plante de mi-ombreFleurs coupéesPlante de zone de rusticité 5

L'epilobium latifolium est une plante vivace qui pousse dans la partie Nord du globe. Ce sont des plantes qui se propagent par des rhizomes et par les graines. La floraison, à la mi-été, produit des fleurs tubulaires de couleur rose ou blanche. Les feuilles en forme de lances ont une teinte bleutée. Jusqu'à 45 cm de haut.

 


Chardons < Précédent

Suivant > Vergerette