Coeur saignant - Dicentre - Dicentra


Coeur saignant et plantes du groupe dicentra

Les coeurs saignants sont des plantes vivaces cultivées pour leurs fleurs en forme de coeur.

Le genre Dicentra comprend environ vingt espèces de plantes annuelles et vivaces.

Elles aiment plus les endroits ombragés, un sol bien drainé, humide et riche en humus. On en retrouve certaines espèces à l'état sauvage dans les bois.

La floraison produit des fleurs en grappes qui poussetn le long de petites tiges. Plusieurs espèces de dicentres sont toxiques.



Dicentra canadensis
Dicentre du Canada

Plante d'ombrePlante toxique

La dicentre du Canada est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage, à l'ombre dans les forêts. La floraison au début de Mai, produit de petites fleurs blanches parfois teintées de rose. La forme ressemble au coeur saignant mais plus allongé. Une fois la floraison terminée, la partie en surface disparaît. Jusqu'à 30 cm de haut.

Phot de dicentre du Canada - Dicentra canadensis


Dicentra cucullaria
Dicentre à capuchon
Plante d'ombrePlante toxiquePlante sauvage rustique de zone 3

La dicentre à capuchon est une plante sauvage vivace qui pousse dans les bois d'Amérique du Nord. Elle ressemble à Dicentra Canadensis, sauf que la floraison est tôt au printemps et la forme des fleurs sont différentes. Le feuillage fin et découpé se fane peu de temps après la floraison. La fleur est blanche avec deux éperons qui pointent vers le haut et poussent le long d'une petite tige. Jusqu'à 20 cm de hauteur et 30 d'étalement.

Photo de dicentre à capuchon - Dicentra cucullaria


Dicentra eximia
Dicentra nain
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlantes rustiques de zone 3

Le dicentra nain est une plante vivace au feuillage qui ressemble à de la fougère. La floraison en juin produit des fleurs roses pâle sur une hampe florale. Elle péfère l'ombre et la mi-ombre, un sol riche et bien drainé. Jusqu'à 35 cm de haut et d'étalement.

 

Dicentra formosa 'luxuriant'
Coeur saignant 'luxuriant'
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante rustique de zone 3

Le coeur saignant formosa aime le plein ensoleillement mais préfère la mi-ombre et un sol bien drainé. C'est une petite plante vigoureuse aux feuilles qui ressemblent à des fougères. La floraison dure de Mai à Octobre et les fleurs sont rouge cerise. De 30-40 cm de haut par 35 d'espacement.

 

Dicentra spectabilis
Coeur saignant

Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante toxiquePlante de zone de rusticité 3

Le coeur saignant est une plante vivace qui aime l'ombre ou la mi-ombre, un sol humide et bien drainé. Elle produit des fleurs de couleurs rouges ou blanches qui ont une forme de coeur. Les fleurs sortent en Mai et Juin. De 50-75 cm de hauteur et 75 d'étalement.

Dicentra spectabilis - Photo de Coeur saignant


Oeillet < Précédent

Suivant > Dictamne