Cynoglosse - Langue de chien - Cynoglossum


La langue de chien et plantes du genre Cynoglossum

La cynoglosse, ou langue de chien, est une plante du genre Cynoglossum qui comprend plus de cinquante espèces de plantes vivaces, annuelles et bisannuelles.

Ce sont des plantes rustiques qui poussent dans la majorité des régions tempérées du globe.

On en fait la culture pour les fleurs qui ressemblent au myosotis, et la floraison prolongée qui dure de la fin du printemps au début de l'automne.

Ce sont des plantes qui aiment le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol pas trop riche.



Cynoglossum amabile
Myosotis chinois
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes annuelles

Le myosotis chinois est une bisannuelle cultivée comme une plante annuelle dressée qui aime le soleil ou l'ombre légère. C'est un petit buisson touffu qui fleurit tout l'été, et pousse dans un sol sec ou humide mais bien drainé. La floraison produit des racèmes de fleurs bleues, qui deviennent ensuite un petit fruit couvert de petites épines. Le feuillage vert terne est fait de feuilles lancéolées recouvertes d'un mince duvet. On sème les graines sous 5-6 mm de terre. Jusqu'à 60 cm de hauteur et 30 cm d'espacement.

 

Cynoglossum nervosum
Cynoglosse nervosum
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante rustique de zone 4

La cynoglosse nervosum est une plante vivace qui fleurit de Mai à Août. C'est une plante à tiges ramifiées qui pousse en touffe et qui préfère le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol plutôt pauvre. On la cultive pour les denses inflorescences de fleurs bleu intense, qui ressemblent à celle du myosotis, et qui poussent au bout des tiges. Le feuillage est fait de feuilles étroites de couleur vert vif. Jusqu'à 75 cm de haut et 50 cm d'étalement.

 

Cynoglossum afficinale
Langue de chien
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante médicinalePlante annuelle

La langue de chien est une plante bisannuelle qui aime le plein soleil ou l'ombre légère. Ce sont des plantes sauvages qui aiment un sol sec, comme le long des chemins, les collines pierreuses, les clairières... La floraison estivale produit des fleurs rouge vin qui poussent le long des tiges. Le feuillage est fait de feuilles pileuses alternes qui lui donnent une couleur parfois grisâtre. Le fruit est couvert de piquants qui s'attache aux vêtements et à la fourrure des animaux. Elle était utilisée comme plante médicinale pour aider la diarrhée avec une infusion des branches. Jusqu'à 80 cm de hauteur.

Photo de fleurs de langue de chien - Cynoglossum officinale


Crocus < Précédent

Suivant > Cypripède