Clivie - Clivia


La clivie et plantes du genre Clivia

La clivie est une plante vivace cultivée pour les fleurs en forme de trompette. Elle fait partie du genre Clivia qui comprend quatre espèces de plantes vivaces.

Le feuillage persistant est fait de feuilles allongées épaisses vert foncé qui poussent en touffe. La floraison produit des tiges sur lesquelles pousse une boule d'une douzaine de fleurs.

Ce sont des plantes de zone de rusticité 10 qui ne tolèrent pas le gel, et on en fait donc la culture en climat doux, comme plante d'appartement, en serre... Minimum 10° Celsius.

Elles préfèrent l'ombre ou la mi-ombre dans un sol bien drainé. Les fleurs à six pétales sont de couleur rouge à orange selon l'espèce et le cultivar.



Clivia caulescens

Plante de mi-ombrePlante d'ombre

Les Clivias caulescens sont des plantes vivaces qui poussent en Afrique. La floraison produit des fleurs en forme d'entonnoir de couleur rouge pâle, dont le bout est vert vif, regroupée au bout d'une tige. On voit aussi les étamines jaunes qui dépassent. Jusqu'à 1.8 mètre de haut.

 

Clivia miniata
Clivie vermillon
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante toxique

La Clivia miniata, ou clivie vermillon, est une plante vivace à rhizomes qui pousse à l'ombre ou la mi-ombre. C'est l'espèce la plus cultivée, surtout qu'elle est facile à cultiver comme plante d'intérieur. Le feuillage persistant qui pousse en touffe est vert foncé. La floraison produit des bouquets de fleurs en forme d'entonnoir qui pousse au bout d'une tige. La fleur aux pétales de couleur orange à écarlate, a une gorge de couleur jaune. Ce sont des plantes toxiques. Jusqu'à 50 cm de hauteur et d'étalement.

Photo de fleurs de Clivie vermillon - Clivia miniata


Clivia nobilis

Plante de mi-ombrePlante d'ombre

La Clivia nobilis est une plante vivace persistante qui aime la mi-ombre ou l'ombre. La tige florale, plus courte que le feuillage, porte des fleurs retombantes de couleur écarlate au bout vert vif, qui poussent en ombrelle. C'est une plante tropicale qui n'aime pas le froid. Jusqu'à 40 cm de hauteur.

 


Cléome < Précédent

Suivant > Cobée