Cimicaire - Cierge d'argent - Cimicifuga


Les cimicaires et plantes du genre Cimicifuga

Les cimicaires, ou cierge d'argent, sont des plantes du genre Cimicifuga qui comprend une quinzaine d'espèces de plantes vivaces.

Elles aiment la mi-ombre dans un sol bien drainé, riche et frais. Ce sont des plantes rustiques.

On en fait la culture pour le feuillage qui ressemble à celui à des astilbes, et les tiges florales qui porte l'épi de petites fleurs blanches, crèmes ou roses, selon le cultivar.

C'est une plante à rhizome qui une fois installée, nécessite peu d'entretien. Pousse bien avec les astilbes, le verbascum, les lamiers, et les myosotis.



Cimicifuga japonica
Cimicaire
 Plante de mi-ombrePlante de zone de rusticité 5

Le Cimicifuga japonica est une plante vivace originaire du Japon. Elle pousse à la mi-ombre et la floraison produit des fleurs insignifiantes de couleur blanches. Jusqu'à 120 cm de haut.

 


Cimicifuga racemosa
Cierge d'argent
Plante de plein soleil Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante de zone de rusticité 3

Le cierge d'argent est une plante vivace qui pousse au soleil ou à l'ombre, mais préfère la mi-ombre. On en fait la plantation dans un sol meuble et riche. Elle est cultivée pour le feuillage composé et les tiges florales. La floraison, en Août et Septembre, produit des épis de petites fleurs de couleur crème. Les feuilles écrasées dégagent une mauvaise odeur. La rusticité de la plante varie selon le cultivar. Tiges florales allant jusqu'à 150 cm de hauteur. Environ un mètre d'étalement.

Photo de fleurs de Barbe-de-bouc - Cimicifuga racemosa


Chrysanthème < Précédent

Suivant > Clématite