Céraiste - Cerastium


La céraiste et plantes du groupe Cerastium

Les céraistes sont des plantes qui font partie de la famille Cerastium qui comprend une soixantaine d'espèces. Cette famille comprend des vivaces et des annuelles.

Elles poussent dans les régions tempérées. Certaines espèces sont envahissantes. Elles préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé et riche. On les utilise dans le jardin pour le feuillage et les petites fleurs.

Certaines sont cultivées comme plante de rocaille ou comme plante tapissante de soleil. Les céraiste sont des plantes rustiques faciles à cultiver.



Cerastium alpinum
Céraiste des alpes
Plante de plein soleil

La céraiste alpine est une plante vivace rampante qui aime la fraîcheur et l'humidité. Elle pousse dans les régions arctiques. Les feuilles de couleur grise sont ovales et la fleur en forme d'étoile est blanche. Jusqu'à 9 cm de hauteur et 40 cm d'étalement.

 


Cerastium tomentosum
Céraiste tomenteux ,Oreilles de souris

Plante de plein soleilPlantes à fleurs rustiques de zone 3

L'oreille de souris est une plante vivace vigoureuse. Ce sont de bonnes plantes tapissantes pour les jardins de rocailles et les bordures. Elle préfère le plein soleil et un sol bien drainé, et tolère un terrain pauvre. Elle est cultivée pour le feuillage argenté, étroit et dense qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Les petites fleurs blanches en étoiles fleurissent en Juin et Juillet. Cette plante est rustique et résiste bien à la sécheresse. Jusqu'à 15 cm de hauteur et 40 cm d'étalement.

Photo de céraiste tomenteux - Cerastium tomentosum


Cerastium vulgatum
Céraiste vulgaire
Plante de plein soleil

La céraiste vulgaire est une plante vivace considérée comme une mauvaise herbe. Ce sont des plantes sauvages qui poussent dans les endroits ensoleillés. La floraison dure de Mai à Septembre, et la fleur blanche est formée de cinq pétales qui portent deux lèvres. C'est une plante qui est couverte de poils sur la tige et les feuilles, et ceux-ci peuvent êtres irritants pour la peau. Elle se propage par les graines. On peu l'éliminer avec l'utilisation de Dicamba. Jusqu'à 15 cm de hauteur et 40 cm d'étalement.

Photo de céraiste vulgaire - Cerastium vulgatum


Centaurée < Précédent

Suivant > Galane