Bident - Chanvre d'eau - Bidens


Le bident et plantes du genre Bidens

Les bidents sont des plantes du genre Bidens qui comprend plus de deux cents espèces de plantes vivaces, d'annuelles, d'arbustes et sous-arbrisseaux.

Ce sont des plantes érigées qui produisent des fleurs de couleur jaune, rouge ou rose, qui ressemblent à la marguerite.

Elles préfèrent un bon ensoleillement dans un sol bien drainé mais humide.

La floraison est longue et le fruit, les achaines, porte en général deux dents qui s'agrippent aux vêtements et à la fourrure des animaux.



Bidens cernua
Bident penché

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes annuelles

Le bident penché est une plante annuelle qui aime un plein soleil ou la mi-ombre dans un sol humide mais bien drainé. Cette plante sauvage pousse près des cours d'eau et à la lisière des forêts humides. La floraison, de Août à Octobre, produit de grosses fleurs jaunes qui se penchent quand elles s'ouvrent. Le feuillage est fait de feuilles alternes allongées sans tiges. Les tiges poussent à la jonction des feuilles avec la tige érigée principale. Jusqu'à 90 cm de hauteur.

Photo de bident penché - Bidens cernua


Bidens comosa
Bident en toupet
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes annuelles

Le bident en toupet est une plante sauvage annuelle qu'on retrouve au soleil et l'ombre légère. On la retrouve près des rivières, les lacs, et ou le terrain est humide, mais pas en sol immergé. Sa floraison d'été ressemble à celle de bidens cernua, sauf que les capitules jaunes sont entourés de bractées qui ressemblent à des feuilles. Le feuillage est denté, mais les dents sont plus espacées. De 20 à 60 cm de hauteur.

Photo de fleurs de bident en toupet - Bidens comosa


Bidens eatoni
Bident d'Eaton
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes annuelles

Le Bident d'Eaton est une plante annuelle sauvage qui est de plus en plus rare. Elle aime le plein ensoleillement ou la mi-ombre dans un lieu humide. Elle fleurie d'Août à Septembre et donne des capitules bombés. Les feuilles allongées sont dentées et se terminent par une longue pointe. De 25 à 60 cm de haut.

 


Bidens laevis
Bident lisse
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes annuelles

Le Bident lisse fait partie des plantes sauvages du Québec qui sont un peu plus rares. Le centre de la fleur porte des bractées au bout rouge. C'est une plante annuelle qui aime le soleil ou la mi-ombre dans un sol humide, comme le rivage d'un cours d'eau. La fleur de couleur jaune pousse au bout des tiges et la feuille lancéolée est dentée. De 25 cm à 90 cm de hauteur.

Photo de fleur de bident lisse - Bidens laevis


Bidens tripartita
Bident tripartite
Chanvre d'eau
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes annuelles

Le chanvre d'eau est une plante annuelle qui aime le plein soleil ou l'ombre légère. Elle pousse près des lacs, des étangs et sur les rebords des routes. Les feuilles opposées sont généralement divisées en 2-5 divisions. La floraison est en Août et Septembre. De 25 cm à 120 cm de hauteur.

 


Bergénie < Précédent

Suivant > Brunnera