Aster


Les asters et fleurs du genre Aster

Les asters sont des plantes cultivées pour les capitules de fleurs qu'elles produisent.

Le genre Aster comprend plus de deux cent cinquante espèces de plantes vivaces, sous arbrisseaux...

Elles aiment le plein soleil, mais acceptent la mi-ombre dans les régions chaudes. Elles croissent mieux dans un sol riche en compost bien drainé.

L'aster pousse aussi à l'état sauvage, particulièrement en Amérique du Nord.

Les capitules portent une quantité pétales de différente couleur, selon l'espèce et le cultivar, mais entourent toujours un centre jaune ou violet.



Aster alpinus
Aster des alpes
Plante de plein soleilPlante à fleurs rustique de zone 3

L'aster des alpes est une plante vivace qui aime le plein soleil. Elle a besoin d'un sol bien drainé et une bonne aération pour éviter qu'elle attrape la maladie Oïdium. La floraison est au printemps en Mai et Juin. 30 cm de haut par 40 d'étalement.

 

Aster amellus
Aster amelle
Plante de plein soleilPlante de zone de rusticité 4

Les asters amelle sont des plantes vivaces qui poussent naturellement en Europe et en Turquie. Les feuilles sont parfois légèrement poilues et les tiges tendent à se courber quand le soleil manque. Elles aiment le plein soleil et la floraison donne des fleurs roses ou bleu-violet. Jusqu'à 60 cm de haut.

 

Aster cordifolius
Aster à feuilles cordées
Plante de plein soleilPlante rustique de zone 3

Les asters cordifolius sont des plantes vivaces qui poussent à l'état sauvage en Amérique du nord. Elles préfèrent le plein soleil, mais peuvent pousser à la mi-ombre, ce qui leur donne une posture plus arquée. Il faut souvent utiliser un tuteur lors de la floraison. Les fleurs sont de couleur bleu pâle, ou d'une teinte de bleu, et fleurissent en fin d'été et à l'automne. Jusqu'à 150 cm de hauteur.

Photo d'aster à feuilles cordées - Aster cordifolius


Aster dumosus
Aster nain d'automne
Plante de plein soleilPlante de zone de rusticité 3b

Les asters nains d'automne sont des plantes vivaces qui aiment le plein ensoleillement. Elles sont bonnes pour les massifs et produisent leurs fleurs en Août et Septembre. De 30 à 60 cm de hauteur et 50 d'espacement.

 

Aster novae-angliae
Asters de Nouvelle Angleterre
Plante de plein soleilPlantes rustiques de zone 3

L'aster de Nouvelle Angleterre est une plante à fleurs vivaces qui préfère le plein soleil. La floraison produit de nombreux capitules aux nombreux pétales minces de couleur mauve ou voilet. Les fleurs se referment le soir ou par temps sombre. La floraison est en Septembre et Octobre. Ce sont des plantes sauvages qu'on retrouve dans les endroits secs comme les champs ou les prés. Leur feuillage n'est pas exceptionnel et on l'entoure souvent d'autres plantes. 50-150 cm de hauteur par 70 de largeur.

Photo d'aster de Nouvelle Angleterre - Aster novae angliae


Asclépiade < Précédent

Suivant > Astilbes