Asclépiade - Asclepias


Les asclépiades et plantes de la famille Asclepias

Les Asclépiades sont des plantes du genre Asclepias qui comprend plus de cent espèces de vivaces, arbustes et arbrisseaux.

Cette famille comprend des végétaux au feuillage caduc ou persistant selon l'espèce.

Certaines sont cultivées dans les jardins pour les bouquets de fleurs qui poussent à l'aisselle des feuilles.

Les fleurs de la plante attirent les papillons. Cependant, la sève, un liquide blanc qui coule quand on blesse la plante, est toxique.



Asclepias curassavica
Asclépiade de Curaçao

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante toxiquePlante qui attire les papillonsPlante de zone de rusticité 9

L'Asclépiade de Curaçao est une plante vivace cultivée pour les fleurs rouges et jaunes qui fleurissent en cymes. Le feuillage vert moyen est fait de feuilles lancéolées. Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol neutre et riche. La floraison est de Juin à Octobre, et elle attire les papillons. Sa sève est toxique. Jusqu'à 1.2 mètre de haut.

Photo d'asclépiade de Curaçao - Asclepias curassavica


Asclepias incarnata
Asclépiade incarnate

Plante de plein soleilPlante parfumée ou odorante Plante toxique Plante qui attire les papillonsPlante vivace rustique de zone 3

L'Asclépiade incarnate est une plante vivace rustique cultivée pour les inflorescences qu'elle produit. Le feuillage et les tiges sont aromatiques, produisant une odeur de vanille. Elle aime le plein ensoleillement et les ombrelles de fleurs au bout de tiges attirent les papillons. La floraison est de Juin à Août. Jusqu'à 1.2 mètre de hauteur et 60 cm d'espacement.

Photo d'asclépiade incarnate - Asclepias incarnata


Asclepias speciosa
Herbe à la ouate
Plante de plein soleil Plante vivace de zone 2

L'Asclédias speciosa, ou herbe à la ouate, est une plante vivace qui pousse en Amérique du Nord. Elle aime le plein soleil et produit des fleurs blanches ou rouge-rosé. Les feuilles sont ovales et jusqu'environ 16 cm de long. C'est aussi une plante sauvage très rustique qu'on retrouve dans les champs d'Amérique du Nord. Les jeunes boutons de fleurs sont comestibles une fois bouillie. Le fruit est en forme de fuseau et remplit des graines qui ressemblent à de ouate quand elles en sortent. Jusqu'à 1 mètre de haut.

Photo d'Asclépiades - Asclepias speciosa


Asclepias syriaca
Asclépiade commune

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante qui attire les papillonsPlante vivace de zone 2

L'Asclédias commune est une plante vivace qui aime le plein soleil et produit des fleurs blanches ou rouge-rosé. Les feuilles ovales et les larves de monarques en raffolent. C'est une plante sauvage qu'on retrouve dans les champs d'Amérique du Nord. Le fruit est une gousse allongée qui contien des graines plumeuses. Jusqu'à 1 mètre de haut.

Photo d'Asclépiades communes - Asclepias syriaca


Asclepias tuberosa
Asclépiade tubéreuse
Herbe des papillons
Plante de plein soleil Plante dont les fleurs attirent les papillonsPlante de zone de rusticité 3

L'Asclépiade tubéreuse, ou herbe de papillons, est une vivace tubéreuse érigée qu'on cultive en plates-bandes pour la fleur en forme d'étoile de couleur rose, rouge ou orange vif. Le feuillage et les fruits sont aussi décoratifs. La floraison, En Juillet et Août, produit des grappes de fleurs qui poussent tout l'été. Elle aime le plein soleil et un sol bien drainé. Cette plante est très décorative et attire les papillons et les colibris. De 55 à 90 cm de hauteur et 35 cm d'étalement.

 


Asarina < Précédent

Suivant > Aster