Achillée - Achillea


Achillée et plantes du groupe Achillea

Les achillées sont des plantes vivaces dont certaines ont des feuilles semi-persistantes. Le genre Achillea comprend environ quatre-vingt-cinq espèces de plantes.

Elles aiment le plein soleil, un sol bien drainé et supportent les sols humides.

Certaines deviennent très grandes et on doit souvent les aider d'un tuteur. Le feuillage découpé est souvent aromatique.

Souvent utilisé pour les bordures, rocailles et comme fleurs séchées.



Achillea clypeolata 'Moonshine'
Achillée 'Moonshine'
Plante de plein soleilPlante qui attire les oiseauxPlante qui attire les papillonsBonne pour la fleur coupéePlante rustique de zone 3

L'achillée Moonshine est un hybride populaire. Elle est cultivée pour son feuillage délicat de couleur argenté et plumeux. C'est une plante érigée qui aime le plein soleil et un sol bien drainé. Les fleurs sont jaunes en ombrelles plates qui fleurissent tout l'été. Le feuillage est odorant, et elle attire les papillons et les oiseaux. Bonne plante pour la fleur coupée. Une division au printemps est nécessaire. Jusqu'à 60 cm de hauteur et 40 d'étalement.

 


Achillea filipendula
Achillée jaune
Plante de plein soleilAttire les oiseauxAttire les papillons Bonne comme fleurs coupées à bouquetsPlante pour les fleurs séchéesPlante à fleurs rustique de zone 3

L'achillée jaune est une vivace dressée qui aime un plein ensoleillement et un sol bien drainé. Les fleurs jaunes fleurissent en Juillet, Août et Septembre. Souvent utilisé en massifs ou comme fleur coupée ou séchée. Elles attirent les oiseaux et papillons. Jusqu'à 1.2 mètre de hauteur et 60 cm d'espacement.

Achillea filipendula - Photo de fleurs Achillée jaune


Achillea millefolium
Achillée millefeuille

Plante de plein soleilAttire les oiseauxAttire les papillonsPlante médicinalePlante rustique de zone 3

L'achillée mille-feuille est une plante vivace qui aime le plein soleil et est cultivée pour son feuillage odorant et produit des petits bouquets de fleurs de Juin à Septembre. Elle est souvent utilisée pour les massifs. Considérée comme de la mauvaise herbe par certains. Elle attire les oiseaux et papillons. De 40-60 cm de hauteur.

Tisane pour l'indigestion : Infuser 5-10 ml de fleurs ou feuilles dans 1 tasse d'eau pendant 10 minutes pour faire une tisane.

Remède pour hémorroïdes : Ebouillanter une tasse de fleurs et laisser tremper pour une demi-heure. Filtrer et ajoutez le liquide à l'eau d'un bain chaud, quelques fois par semaine.

Achilea millefolium - Achillée millefeuille


Achillea ptarmica 'The Pearl'
Achillée sternutatoire
Bouton d'argent
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxAttire les papillonsPlantes rustiques de zone 2b

Le bouton d'argent est une plante à tige qui produit des panicules de fleurs en forme de pompons. Elles sont des plantes vivaces qui aiment le soleil ou la mi-ombre et un sol riche et frais. Les fleurs sont blanches et la floraison est de Juillet à Septembre. Elles attirent les oiseaux et les papillons. Jusqu'à 75 cm de hauteur et d'étalement.

Achilea ptarmica The Pearl - Photo d'Achillée Bouton d'argent


Achillea tomentosa
Achillée tomentosa
Plante de plein soleilPlante rampante de zone 4

Cette achillée est une plante vivace tapissante qui aime le plein soleil. On la cultive pour son feuillage découpé vert-gris. La floraison produit de petites fleurs jaune vif. Bonne plante pour les jardins de rocaille. Jusqu'à 30 cm de hauteur.

 

Achillea x hybrida
Achillées hybrides
Plante de plein soleilPlante de zone de rusticité 3b

Les achillées hybrides sont des plantes vivaces disponibles en plusieurs cultivars très florifères. Elles aiment le plein soleil et peuvent atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur et 60 d'espacement.