Yucca


Les yuccas et plantes du genre Yucca

Les yuccas sont des plantes du genre Yucca, qui comprend environ une quarantaine d'espèces de plantes vivaces, de petits arbres et d'arbustes persistants. Ce sont des plantes des régions arides de l'Amérique.

Ces plantes sont peu rustiques, sauf quelques exceptions, elles aiment le plein soleil dans un sol sableux bien drainé qu'on arrose avec modération.

On en fait la culture pour le feuillage fait de longues feuilles rigides en forme de glaive, et les grosses panicules de fleurs en forme de cloche.

Ce sont des plantes à croissance lente qui peuvent prendre plusieurs années à produire des fleurs. Certaines meurent après la floraison.



Yucca australis

Plante de plein soleilPlante de zone de rusticité 9

Le Yucca australis une plante vivace peu rustique qui pousse au Mexique. Cet arbuste aime le plein soleil et un sol sableux. Le feuillage est fait de longues feuilles rigides qui poussent en touffes au bout des branches. La floraison produit des panicules de fleurs blanches qui se dressent parmi les touffes de feuillage. Jusqu'à plus de six mètres de hauteur.

 


Yucca elephantipes
Yucca gigantea
Yucca sans épines
Plante de plein soleilPlante de zone de rusticité 9

Le Yucca sans épines est une plante vivace peu rustique qui pousse jusqu'à plus de 14 mètres de haut à l'état sauvage. On en fait la culture comme plante d'intérieur ou il n'atteint qu'environ 2-3 mètres. Le feuillage persistant en rosette, au bout des branches, est fait de longues feuilles vert sombre au rebord en dents de scie. Il aime un sol plutôt sec, et un bon ensoleillement, mais peu résister à la mi-ombre pendant quelques mois, ce qui en fait une bonne plante d'appartement. On doit supprimer les feuilles séchées.

 


Yucca filamentosa
Yucca filamenteux
Plante de plein soleilSol au pH alcalinPlante vivace rustique de zone 4

Le Yucca filamantosa, ou filamenteux, est une plante vivace qui aime le plein soleil et qu'on plante dans un sol alcalin et sableux. Assez rustique, on en fait la culture à l'extérieur, pour le feuillage basal qui pousse en touffe. On peut aussi le cultiver en bac. Les feuilles persistantes sont en forme de lance de couleur vert-gris. La floraison, après 2-3 ans, produit une panicule dressée de fleurs blanches. Les feuilles atteignent environ un mètre de long, et près de deux pour la panicule de fleurs pendantes, lors de la floraison.

Photo de Yucca filamenteux - Yucca filamentosa


Gui < Précédent

Suivant > Acore