Gui - Viscum


Le gui et plantes du groupe Viscum

Le gui est une plante considérée comme parasite et fait partie de la famille Viscum qui contient environ 70 espèces.

Les plantes de cette famille sont des arbustes à feuillage habituellement persistant qui vont profiter d'autres plantes, comme les arbres, pour pousser sur elles.

Le gui prend donc son eau et les nutriments de la plante ou il a pris racine. Ce sont des plantes considérées comme nuisibles.

La graine prend racine dans les fissures de l'écorce d'un arbre et va y établir son système , d'ou leur aspect parasite.



Viscum album
Gui blanc
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante médicinale

Le gui blanc est une plante vivace, un sous-arbrisseau, qui pousse principalement en Europe. Elle produit de grosses boules de feuillage de couleur vert jaune. La floraison est peu visible, est en février et avril. Les fleurs sont soit mâle ou femelle, et il faut donc deux plants pour avoir des fruits. Le gui aime le plein soleil et la mi-ombre. Le fruit non comestible est une petite boule blanche presque translucide. Vous insérez la baie de gui dans l'écorce d'un arbre pour que la plante germe et y prenne racine. Cette plante a aussi des propriétés médicinales pour aider l'hypertension. Ébouillanter 2 cuillerées à café de la plante hachée dans une tasse d'eau, puis laisser infuser pour une dizaine d'heures. Boire une infusion matin et soir pendant quelques semaines. Jusqu'à 90 cm de hauteur et d'étalement.

Photo de gui blanc - Viscum album


Vesce < Précédent

Suivant > Yucca