Vesce - Fève - Vicia


La fêve et plantes du genre Vicia

Les fèves sont des plantes du genre Vicia qui comprend environ cent quarante espèces de plantes vivaces et annuelles

La majorité sont des plantes grimpantes qui s'agrippent aux végétaux qui l'entourent, aux grillages et aux clôtures à l'aide de vrilles.

Les fleurs papilionacées sont groupées en courts racèmes. Le fruit est une gousse allongée, souvent poilue, qui contient une série de graines.

Ce sont des plantes qui se ressèment d'elles-mêmes et peuvent devenir envahissantes.



Vicia americana
Vesce d'Amérique
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre

La vesce d'Amérique est une plante qui pousse dans les bosquets. Ce sont des plantes sauvages printanières qui préfèrent les sols humides, le plein soleil ou une ombre légère. La floraison produit des fleurs papilionacées de couleur bleu pourpre qui poussent à l'aisselle des feuilles. Les feuilles à plusieurs folioles se terminent par une vrille qui lui permet de s'accrocher. De 60 cm à un mètre de hauteur.

Photo de vesce d'Amérique - Vicia americana


Vicia cracca
Vesce Jargeau

Jarosse
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante rustique de zone 3

La vesce sauvage, ou jarosse, est une plante vivace vigoureuse qui pousse dans la région nord du globe. C'est une plante qui produit des tiges portant des feuilles munies d'une vrille, ce qui lui permet de s'agripper à ce qui l'entoure. Le feuillage est de couleur vert vif. La floraison dure tout l'été, et elle produit des épis de fleurs de couleur violette ou pourpre. Comme elle est envahissante, on la considère souvent comme une mauvaise herbe qu'on veut éliminer. Tiges grimpantes et rampantes de près de deux mètres de long.

Photo de vesce sauvage - Vicia cracca


Vicia faba
Fève, Gourgane
Plante de plein soleilPlante comestiblePlante annuelle

Les fèves sont des plantes annuelles gui sont cultivés pour le fruit, la fève, en forme de gousse allongée contenant les graines. C'est une des premières plantes légumineuses de culture comme plante potagère. Il en existe plusieurs cultivars, certains pour la consommation et d'autres pour l'alimentation du bétail. Les fleurs blanches, parfois rouges chez certains cultivars, poussent à l'aisselle des feuilles de couleur vert gris. Comme elle ne porte pas de vrilles, on doit parfois faire l'utilisation de tuteurs. On fait la plantation en plein soleil après le dégel, et la récolte des fèves encore vertes environ trois mois plus tard. Jusqu'à 75 cm de hauteur.

 


Vicia sativa
Vesce cultivée
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante annuelle

La vesce cultivée s'est naturalisée dans bien des régions. C'est une plante annuelle qui est cultivée comme fourrage à bestiaux, ou qu'on élimine des champs cultivés. Ce sont des plantes grimpantes et traînantes qui s'accrochent à l'aide de vrilles. Le feuillage est fait de feuilles à plusieurs folioles. La floraison, de Juin à Août, produit des fleurs de couleur violette qui poussent à l'aisselle des feuilles. Produit des tiges grimpantes ou rampantes jusqu'à 120 cm de longueur.

 


Uvulaire < Précédent

Suivant > Gui